L'Énigme de l'Armée Disparue de Cambyse II : Nouvelles Révélations Archéologiques

Pour certains, un mystère surnaturel, pour d'autres, une découverte archéologique sans précédent. L'histoire de l'armée du Grand Roi Cambyse II de Perse (529-522 av. J.-C.) est l'une des plus fascinantes de l'histoire ancienne. Cette armée, envoyée vers le sanctuaire de l'oracle d'Amon à Siwah, en Égypte, a disparu de manière inexplicable lors de son voyage. Sa mission était de détruire le temple, niché au cœur du désert à l'ouest du Nil, car l'oracle avait refusé de légitimer la prétention de Cambyse au trône millénaire de pharaon. Irrité par ce refus, le roi perse a rassemblé une armée massive de 50 000 hommes et l'a envoyée vers Siwah en 525 av. J.-C.

Et puis, comme engloutie par le désert lui-même, elle a disparu. Les Égyptiens ont interprété cela comme un miracle. Amon avait puni l'audace de Cambyse en faisant disparaître son armée pendant son voyage. L'oracle du dieu et son temple ont donc été préservés, car deux siècles plus tard, c'est Alexandre le Grand qui se fera reconnaître comme fils du dieu et maître de l'Égypte dans ce même temple. Hérodote, plus pragmatique, avait une autre explication, attribuant la disparition de l'armée perse aux caprices meurtriers du désert et à une catastrophe climatique.

Il écrit : « Un vent se leva du Sud, puissant et meurtrier, apportant avec lui des colonnes immenses de sable tourbillonnant, qui couvrirent entièrement les troupes et les firent entièrement disparaître.»

Malgré cette explication, le mystère a perduré. Alexandre aurait dû être prévenu du danger et de cette disparition lorsqu'il a quitté les plaines verdoyantes du Nil pour s'aventurer dans le désert afin de rencontrer l'oracle. Plus de 2500 ans après la tragédie, l'archéologie a pu résoudre le mystère. Des chercheurs italiens, partis à la recherche de pierres météoritiques dans le désert, ont découvert par hasard des restes humains ensablés. Parmi les os, ils ont trouvé des armes et des bijoux de fabrication perse. Aujourd'hui, l'énigme semble enfin résolue.

Cependant, une question demeure. Malgré le cataclysme, comment se fait-il que l'armée n'a pas été retrouvée alors que le chemin vers Siwah était connu ? L'hypothèse que l'armée ait pris une autre route plus à l'ouest semble la plus plausible. Cet itinéraire aurait eu l'avantage de prendre l'ennemi par surprise. De plus, l'armée aurait pu avancer tranquillement, contrairement à l'autre chemin dont les oasis étaient contrôlés par les Égyptiens. L'armée aurait dû se battre à chacun de ces points de passage.

Toute l'armée n'a pas été retrouvée. Les restes trouvés proviennent sans doute de pilleurs et de revendeurs d'antiquités. L'armée perdue est enterrée quelque part autour de la zone découverte. Le désert conserve encore ses secrets, et l'histoire de l'armée perdue de Cambyse continue de fasciner et d'intriguer les historiens et les archéologues du monde entier.

Commentaires

  1. Attention!
    Cette découverte est une fraude.

    Voir :
    http://egyptology.blogspot.com/2009/11/news-sca-announcement-re-lost-army.html

    RépondreSupprimer
  2. merçi pour tout c,est infos

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire