Henri IV, un roi qui vient de retrouver sa tête

Des scientifiques ont authentifié la tête de notre bon roi roi Henri IV (1553 – 1610), retrouvée après plusieurs siècles de pérégrinations rocambolesques chez un retraité en 2008. La tête de l’investigateur de l’Edit de Nantes (1598) et de la poule au pot, est dans un état de conservation remarquable pour son ancienneté et comporte des cheveux et des restes de barbe.


Décrite comme légèrement brunie, avec les yeux à demi clos et la bouche ouverte, la tête porte plusieurs signes distinctifs : Une petite tache sombre de 11 mm de long juste au-dessus de la narine droite, un trou attestant du port d'une boucle d'oreille dans le lobe droit, comme c'était la mode à la cour des Valois, et une lésion osseuse au-dessus de la lèvre supérieure gauche, trace d'une estafilade faite au roi par Jean Châtel lors d'une tentative de meurtre le 27 décembre 1594.

L'étude a été réalisée par dix-neuf scientifiques rassemblés autour du docteur Philippe Charlier, médecin légiste de Garches baptisé « l’Indiana Jones des cimetières", connu pour avoir révélé l'empoisonnement au mercure d’Agnès Sorel, favorite de Charles VII, et démontré que les restes conservés au château de Chinon n'étaient pas ceux de Jeanne d’Arc.

Assassiné par Ravaillac, un fanatique catholique, le 14 mai 1610, Henri IV a été enterré à la basilique Saint-Denis le 1er juillet avec tous les autres rois de France. Mais son cercueil a été ouvert en 1793 par les révolutionnaires. Le corps a ensuite été exposé à la foule (une anecdote raconte que le corps était en si bon état qu’une vieille personne, jalouse de l’état du cadavre – mieux conservé qu’elle – l’aurait giflé) puis jeté dans une fosse commune avec les autres. C'est à ce moment-là, vraisemblablement, que la tête en a été séparée. Aucun document ne dit qui l'a prise. Après la Révolution, des morceaux de dépouilles royales sont réapparus chez des particuliers.

Commentaires