Le saviez-vous? Le jour où Napoléon fut attaqué par une armée de lapins
Le saviez-vous ? L’un des plus grands stratèges militaires de l’Histoire, Napoléon Bonaparte, a connu une défaite… contre des lapins. Et non, ce n’est pas une métaphore.
L’histoire se déroule en juillet 1807. Napoléon, auréolé de sa victoire contre les Russes et les Prussiens après la signature du traité de Tilsit, décide de fêter l’événement avec un grand festin et une chasse aux lapins pour divertir son entourage. Il charge son chef d’état-major, Alexandre Berthier, d’organiser l’événement et de rassembler une grande quantité de gibier. Ce dernier prend sa mission à cœur et ordonne l’achat de centaines de lapins, certains racontent même qu’il en aurait réuni plus de 3 000.
Le jour venu, tout est prêt. Les cages sont ouvertes, et Napoléon s’attend à voir les animaux détaler dans toutes les directions. Mais, contre toute attente, au lieu de fuir, les lapins foncent droit sur lui et son entourage, comme une vague poilue et irrésistible. Stupéfait, l’Empereur tente d’écarter les assaillants, mais rien n’y fait. Il recule, puis tourne les talons, bientôt suivi de ses généraux, tous en train de fuir une armée de lapins déterminés.
Mais comment expliquer ce comportement si inhabituel ? Berthier, dans son empressement, n’avait pas acheté des lapins sauvages, mais des lapins domestiques, habitués à être nourris par les humains. Voyant Napoléon et ses hommes, ils les ont pris pour leurs bienfaiteurs et se sont précipités vers eux dans l’espoir d’être nourris.
Finalement, Napoléon et ses officiers ont dû battre en retraite, abandonnant le terrain aux véritables vainqueurs du jour : une horde de lapins affamés. Une anecdote qui prouve que même le plus grand conquérant d’Europe pouvait être défait… par une erreur logistique et une armée de boules de poils.
Découvrez les autres anecdotes "Le Saviez-Vous?" en cliquant : ici
Retrouvez-nous sur Instagram en cliquant : ici
Retrouvez-nous sur Facebook en cliquant: ici
Un message à m'envoyer: roxaneeliselegrand@gmail.com
Un message à nous envoyer: lesitedelhistoire2@laposte.net
L'image d'illustration m'appartient. Si vous voulez l'utiliser, merci de bien vouloir me demander l'autorisation par mail.
Commentaires
Enregistrer un commentaire