L3R 07 - L'ascension du Wei stoppée


Cao Cao


Tandis que Cao Cao s'empare des terres de Yuan Shao au Nord. Liu Bei, toujours en errance, arrive dans la province Jing, dont le préfet est son cousin Liu Biao. Durant son séjour, il rencontre Zhuge Liang. Les deux hommes partagent les mêmes opinions et deviennent amis. Zhuge Liang propose à Liu Bei de prendre le contrôle des provinces Jing et Yi, puis de s'allier au Wu pour mettre un frein à l'hégémonie en devenir du Wei. Selon son plan, l’empire sera divisé en trois royaumes.

Quelques mois plus tard, Liu Biao décède des suites de maladie. Lorsqu'il apprend que Cao Cao marche avec son armée au Sud, son fils Zhong laisse le contrôle des provinces à Liu Bei. Après s'être renseigné, ce dernier considère qu'il ne pourra pas les repousser. Il préfère quitter la province. Des centaines de paysans le suivent provoquant un véritable exode dans la région et ralentissant la marche de son armée. Cao Cao lance ses cavaliers à sa poursuite. La rencontre se déroule à Chang An.
L'armée Shu panique. Dans la confusion, Liu Bei est séparé de sa famille. Zhao Yun prend tous les risques pour franchir les lignes ennemies et ramener Chan, le fils de Liu Bei encore enfant. A l'arrière-garde, Zhang Fei détruit le pont permettant de franchir la rivière, ce qui ralentit l'assaut Wei. Guan Yu arrive avec des renforts. Après avoir échappé à l'extermination, Liu Bei réussit à rejoindre une embarcation qui le conduit en sécurité.

Tandis que Cao Cao poursuit sa marche victorieuse, Zhuge Liang se rend dans le Wu pour sceller l'alliance avec Sun Quan. Après une longue réflexion, ce dernier accepte d'aider le Shu, pour contrecarrer la domination du Wei. Afin d’oublier les conflits antérieurs entre les deux familles et sceller cette nouvelle alliance, Liu Bei épouse la sœur de Sun Quan, Sun Shangxiang. Ensuite, Sun Quan confie la direction des opérations à Zhou Yu.
Bien qu'alliés, leur armée est toujours inférieure à celle du Wei. Néanmoins, cette dernière devra traverser le fleuve Yangzi avec ses passes étroites et ses falaises. Zhu Yu et Zhuge Liang réfléchissent à une stratégie. Leur plan consiste à couler la flotte Wei en l'incendiant, avant de lancer l'attaque. Pour ce faire l’Etat-major met en place trois stratégies. Tout d’abord, Pang Tong, un ami de Zhuge Liang, infiltre les rangs Wei. Déguisé en sous-officier, il réussit à convaincre l’Etat-major Wei d'attacher les navires ensemble pour éviter que les hommes souffrent du mal de mer. Ensuite, Zhou Yu colporte une fausse rumeur selon laquelle Huang Cai est tombé en disgrâce. Enfin, Zhuge Liang travaille pour modifier la direction du vent. En effet, celui-ci souffle du mauvais côté, risquant ainsi de porter les flammes sur la flotte Wu. Zhuge Liang bâtit un autel pour implorer le dieu du vent. Il le prie sans interruption durant plusieurs jours et nuits. La divinité accepte à ses sollicitations et le vent souffle dans la bonne direction.
Désormais, tout est en place pour déclencher le plan de Zhou Yu. Lorsque Huang Cai s'approche avec un petit contingent, l'armée Wei est convaincue qu'il déserte. Il réussit à être suffisamment près pour allumer l'incendie, qui se propage rapidement grâce à un vent favorable. Cao Cao doit s'avouer vaincu. Sa flotte est détruite, ses hommes dispersés et il ne possède pas de véritable base arrière. Liu Bei contre attaque et reprend le contrôle de la province de Jing.

Après sa défaite à Chi Bi, Cao Cao est confronté à une remise en cause de son pouvoir sur son propre territoire. Il fait exécuter Ma Teng, préfet de Xiliang l’un des chefs de file de la contestation. Son fils, Ma Chao, secondé par Pang De, forme une armée pour venger sa mort. Cao Cao commet l’erreur de sous-estimer Ma Chao. Lançant ses armées dans la bataille, il se retrouve vite encerclé. Pour s’échapper, il abandonne ses habits de prince et se coupe la barbe, afin de se faire passer pour un simple soldat. Le subterfuge fonctionne et il réussit à regagner sain et sauf l’arrière de ses lignes.
Ayant appris de ses erreurs, Cao Cao fortifie ses défenses et élabore un plan. Il divise ses armées en trois corps pour attaquer l’ennemi de toutes parts et le diviser. Il charge Xu Zhu de mener une diversion le long de la rivière. Ma Chao quitte son camp. Les deux hommes se livrent un farouche duel. Quand ce dernier comprend la stratégie du Wei, il est déjà trop tard. Son armée divisée ne parvient pas à contenir l’attaque et se dérobe. Pris en tenaille, Ma Chao s’enfuit et Pang De se met au service du Wei.




<== 06 - L'avènement de Sun Quan                                       08 - La constitution du royaume Shu ==>

Commentaires