Le Paris médiéval
Au Moyen-âge, la ville de Paris est une
mosaïque de seigneuries, de paroisses et de quartiers qui se superposent. Lors
de l’occupation anglaise durant la guerre de cent ans, les nobles français ont
fui ou ont été expulsés de la capitale. Certains d’entre eux ne sont pas
revenus, ce qui permet d’aérer la pression foncière. Ainsi à la fin du Moyen
Age, Paris compte 10.000 maisons abritant 200.000 habitants.
Au XIe siècle, la ville comporte cinq ponts.
Ils sont conçus pour supporter le poids de maisons. Les orfèvres s’installent
sut le pont au change et les métiers d’art sur le pont Notre Dame. Les ponts accueillent
des maisons jusqu’au XIXe siècle.
Les rues ne portent pas de noms. Les maisons ne
sont pas numérotées. Les habitants et les voyageurs se repèrent à l’aide de
détails topographiques, tels que des églises, des fontaines, des enseignes ou
des demeures particulières. Les ruelles sont étroites. Le manque de place
oblige à construire en hauteur et à coller les maisons les unes aux autres.
Les bâtiments décrivent l’espace social et
urbain. Au XIIIe siècle, les clercs sont situés sur la rive gauche, qui est
considéré comme le quartier intellectuel avec la Sorbonne. La rive droite
rassemble les nobles, qui se rapprochent de la cour située au Palais de la Cité
et au Louvre. Le quartier des marais accueille les marchands.
La maison médiévale nous est contée au travers
des inventaires après décès, des devis de construction et des procès. Quelques
enluminures représentent des chantiers et des villes.
Les métiers du bâtiment sont régis par des
chartes depuis le XIIIe siècle. Les charpentiers et les maçons constituent les
deux tiers des métiers du bâtiment.
Les bâtiments publics et les demeures des aristocrates
sont érigées en pierre, tandis que les demeures bourgeoises sont construites en
bois. Toutes les matières premières employées se trouvent en Ile de France. Seuls
les métaux et l’ardoise sont importés. Le plâtre est beaucoup utilisé en enduit
ou en moellon. Au XVe siècle, les artisans utilisent de plus en plus la tuile
pour la toiture et recourent davantage à la pierre de taille. La brique
apparait au XVIe siècle. En règle générale, seules les façades donnant sur la
cour sont décorées par des sculptures. Celles donnant sur la rue peuvent
toutefois recevoir une enseigne ou une statue particulière. Les maisons se
donnent, se vendent ou s’échangent.
Quelques semaines suffisent pour construire une
maison standard comprenant une douzaine de pièces. Lors d’une destruction, les
matériaux sont recyclés. Au XVIe siècle, l’architecture gothique est conservée.
Elle est critiquée et abandonnée à partir du XVIIe siècle. Le début du XIXe
siècle redécouvre le Moyen âge et son architecture.
Un grand nombre de caves à Paris ont gardé leur
aspect médiéval. Leur étude et celle des fondations permettent de connaître les
matériaux employés pour la façade, la dimension du bâti et l’agencement des
pièces. Les caves servent de lieu de stockage des denrées. Certaines sont
richement décorées et présentent des sculptures sur les chapiteaux et les clés
de voute.
La chambre se situe à l’étage. Cette pièce sert
pour le repos, le travail et la réception des hôtes. L’ameublement se fait en
fonction des ouvertures (portes, fenêtres) et de la cheminée. Il se compose de
tables, de coffres, de chaises et d’un lit. Les objets les plus précieux y sont
entreposés. Il s’agit véritablement de la pièce à vivre, car le rez-de-chaussée
est occupé par les ateliers ou les boutiques.
Source
Texte :
HAMON. Etienne, La demeure médiévale à Paris, Archives Nationales, Paris, 2012,
299p.
Image : http://www.linternaute.com/actualite/histoire/paris-au-moyen-age/louvre.shtml
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