Le saviez-Vous ? L'incroyable évasion du Comte de Lavalette : Quand Napoléon inspira un grand coup de théâtre

Le saviez-vous ? En 1815, un an après la spectaculaire évasion de Napoléon de l'île d'Elbe, un homme condamné à mort par les Bourbons réussit une évasion digne d’un roman d’aventure… grâce à l’amour et à une ruse audacieuse.


Antoine-Marie Chamans, Comte de Lavalette, était un fidèle serviteur de Napoléon. Après la chute de l’Empire et le retour des Bourbons, il fut arrêté et condamné à la guillotine. Enfermé à la Conciergerie, là même où Marie-Antoinette avait attendu son exécution, son sort semblait scellé.


Mais son épouse, Émilie de Beauharnais, refusa de l’abandonner. À la veille de l’exécution, elle entra dans sa cellule sous prétexte d’un dernier adieu. Là, avec un sang-froid extraordinaire, Lavalette revêtit entièrement ses vêtements, se couvrit d’un voile et imita la démarche d’une femme en pleurs. Désarçonnés, les gardes le laissèrent passer sans suspicion.


Émilie quitta la prison peu après, mais fut rapidement arrêtée. Jetée en prison et maltraitée, elle en ressortit brisée. Les épreuves eurent de lourdes conséquences sur sa santé mentale : elle sombra dans la folie et fut internée. Sa famille, bouleversée, la confia à sa fille, qui l’emmena en Belgique. Lavalette, lui, trouva refuge grâce à un réseau de fidèles, parmi lesquels l’officier britannique Sir Robert Wilson. Pourchassé, il parvint à gagner la Bavière, où il fut accueilli par le roi Maximilien Ier.


Gracié en 1822, il rentra à Paris, mais mena une existence discrète et solitaire, incapable de retrouver une vie normale. Son évasion, l’une des plus spectaculaires du XIXe siècle, reste une incroyable histoire de ruse et de sacrifice.

Découvrez les autres anecdotes "Le Saviez-Vous?" en cliquant : ici

Retrouvez-nous sur Instagram en cliquant : ici

Retrouvez-nous sur Facebook en cliquant: ici


Un message à m'envoyer: roxaneeliselegrand@gmail.com

Un message à nous envoyer: lesitedelhistoire2@laposte.net


L'image d'illustration m'appartient. Si vous voulez l'utiliser, merci de bien vouloir me demander l'autorisation par mail.

Commentaires