Chateau de Versailles

 


Il est allé à cinq heures du soir à Versailles, où on lui prépare comédies, ballets, parades

Jean le Rond d'Alembert

Localisation : Versailles - France

 Date : 1682

 Architecte : Louis XIV et François d’Orbay

 L’essentiel

A l’origine, le château est un ancien pavillon de chasse de Louis XIII. Louis XIV ordonne de le réaménager et de l'agrandir. Pour le projet, il s'inspire très largement du château de Vaux le Vicomte : l'ensemble des plafonds peints et les tapisseries de Le Brun, les jardins et pièces d'eau de Le Nôtre. Le roi dessine lui-même les plans. Il tient absolument à garder le château construit par son père.

 

Le premier grand moment de travaux commence en 1661 et dure quatre ans. Les communs de Louis XIII sont agrandis et ornés des statues. L'étage est doté d'un balcon de fer doré, les lucarnes se transforment en mansardes et les ornements se dorent. A l'intérieur, les appartements sont redistribués. Le Nôtre redessine les jardins. Le parterre occidental s'allonge vers un parc symétrique où se dressent des allées, des bosquets et des labyrinthes. Le parterre du midi domine une orangerie tandis qu'à l'Ouest on construit une ménagerie. Le deuxième moment commence 1668. Tout d'abord, Le Vau construit une enveloppe qui ménageant les cours intérieures, s'appuie sur les quatre pavillons. Le vieux bâti n'est toujours pas détruit. Il reste visible côté ville. En revanche de l'autre côté, il est enchâssé dans une nouvelle façade. A l'étage se trouvent les grands appartements constitués en enfilade de salons. Les deux grands appartements du roi et de la reine communiquent par une terrasse peu étanche. Dès 1669, la recouvrir semble inévitable. Sur ordre du roi, Hardouin-Mansart et Le Brun édifient la galerie des glaces. Celle-ci est longue de 76m et plaquée de marbre. Elle couronne avec ses miroirs qui reflètent chacune des hautes fenêtres, la magnificence du lieu. Sur la voûte, Le Brun célèbre les gloires du début du règne de Louis XIV.  Le roi et la cours s'installent à Versailles le 6 mars 1682, encore en plein chantier.

Au fur et à mesure des aménagements du château, cinq chapelles ont existé. Le 5 juin 1710, le Cardinal de Noailles consacre la dernière, commencé par Hardouin-Mansart et achevé par Robert de Cotte. Construite dans la tradition des chapelles palatines, elle communique avec les appartements du roi au premier étage.

Le Nôtre substitue un grand parc ouvert construit sur deux axes, l'un en longeant le château et l'autre s'éloignant dans la perspective du grand canal (1520m). Au Nord du canal, Louis XIV confie à Le Vau la transformation du hameau de Trianon en une résidence de plaisance. Celui-ci est remplacé en 1687, par le Trianon en marbre d'Hardouin-Mansart. Louis XV cherche à rendre plus confortable et plus chaleureux les appartements. Au marbre se substituent des ensembles plus petits et raffinés composés de boiseries blanches et dorées. A côté du jardin sont construits les écuries et le grand commun (lieu lié à la nourriture et aux appartements des domestiques). Un potager est également créé.

L'opéra voit enfin le jour. Après le manège de la petite écurie et la salle de comédie de la cour des princes, le théâtre commencé en 1763 par l'architecte Gabriel est inauguré. A côté de Trianon, Louis XV fait bâtir en 1750 une salle de jeu et en 1759 le petit Trianon destiné à Mme de Pompadour. Il est inauguré en 1770 par Mme du Barry. En 1774, Louis XVI en fait don à Marie Antoinette qui fait réaménager les jardins et construire son hameau. Ce dernier constitue une véritable petite exploitation agricole au temps de la redécouverte rousseauiste de la nature. Ce sera là l'ultime étape de la construction du domaine royal.

 

A l'intérieur du château, le roi de France naît, vit et meurt en public et la vie quotidienne est un opéra parfaitement orchestré. Les appartements du roi sont ouverts à tous les nobles, domestiques et ouvriers-artisans. Les journées sont réglées suivant une étiquette stricte. Mais la somptuosité de Versailles se révèle aussi à travers toute l'Europe. En effet, le roi reçoit en audience les ambassadeurs étrangers qui sont autant de manifestations de la splendeur et de la grandeur du roi. Il existe également surtout à partir de Louis XV, des pièces plus privées où seuls sont admis les proches et les élus. On les appelle des antichambres.

Versailles est un véritable musée d'art ouvert en plein ciel. Face à l'Europe, un ensemble de pièces clament l'excellence des artistes français et l'infinitude de leurs œuvres. L'antique et le grand décor italien restent la référence. On y retrouve les thèmes de la mythologie grecque. Il existe également tout un programme politique qui vise à montrer à l'Europe la grandeur de la France et de son roi. Au XVIIIe siècle, se développe un autre style de vie basé sur le bonheur et la douceur de vivre. Cela se ressent sur l'art et la cour. Dès 1678, le règne de Louis XIV est suffisamment glorieux pour que le roi puisse se passer des références aux héros grecs et aux empereurs romains. Les dernières commandes de Louis XIV n'ont plus rien à voir avec l'Antiquité. Dorénavant ce sont des lieux ou des évènements contemporains qui sont représentés. Dans les esprits, Versailles reste le château de Louis XIV et est synonyme de l'absolutisme.

 

La Révolution ne détruit pas ce monument chargé de sens. Napoléon Ier utilise le château comme annexe des Invalides. Louis Philippe veut recréer dans un vaste musée l'histoire de France et ainsi asseoir sa légitimité. Il fait entreposer dans les galeries de Versailles toute une série de tableaux regroupant les grands évènements de la nation. Napoléon III et la Troisième République compléteront les collections. Depuis 1875, le Sénat et l'Assemblée Nationale se retrouvent à Versailles, afin de discuter des questions importantes comme la rédaction de la constitution. Si la France veut honorer un visiteur, c'est à Versailles qu'elle le fait.

En 1995, le gouvernement a procédé à la création de l'Établissement public du musée et du domaine national de Versailles regroupant dans une structure unique le musée national du château de Versailles et le domaine national de Versailles. Ce nouveau statut confère à l'établissement public une autonomie de gestion financière et une personnalité juridique. En 2010, le nom devient Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Depuis 2003, Série de modernisations et de restaurations du château, de ses parcs, dépendances et du Petit Trianon, financés par l'État et le mécénat d'entreprise. Menée en deux phases, cette succession de travaux s'achève en 2017 et apporte au château des décors extérieurs et intérieurs restaurés, la réfection des toitures et menuiseries, un nouveau système de chauffage et autres modernisations techniques, la réhabilitation du Grand Commun. À partir de 2008, le domaine de Versailles accueille chaque année une exposition d'art contemporain, dans les jardins, cours ou à l'intérieur du château.

 

Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 63000 m2, répartis en 2300 pièces, dont, actuellement, 1000 pièces de musée. Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 hectares, dont 90 couverts par les bosquets et les bassins.

Connu dans le monde entier, utilisé dans la littérature, le cinéma, les jeux-vidéos, Versailles est un chef d'œuvre voué au service de la France, comme l'a voulu Louis XIV.

Commentaires