Charlemagne et Abul-Abbas : L'histoire de l'éléphant blanc de l'Empereur

Charlemagne, le roi des Francs, couronné empereur en l'an 800 (1), était un homme de grande stature, tant au sens propre qu'au sens figuré. Son règne était marqué par d'innombrables conquêtes, des alliances diplomatiques astucieuses et une accumulation de richesses inégalée. Son palais à Aix-la-Chapelle, une merveille architecturale de l'époque, était le théâtre de nombreux échanges culturels et diplomatiques. Cependant, même dans cette atmosphère de grandeur et de splendeur, un cadeau particulier allait bientôt éclipser tous les autres.


Le 1er juillet 802, cinq ans après le départ d'une ambassade chargée de présents destinés à Hârûn al-Rachîd, le calife de Bagdad, Charlemagne reçut la nouvelle tant attendue du retour de cette ambassade. Les messagers, épuisés mais visiblement excités, se précipitèrent pour informer l'empereur. Leur visage était marqué par une peur mêlée d'émerveillement.


"Majesté, le marchand juif Isaac est de retour de Bagdad, porteur d'un présent d'une taille et d'une nature inimaginables !"


Charlemagne, avec un sourire énigmatique, acquiesça. Il avait déjà eu vent de ce présent extraordinaire. Isaac, après avoir débarqué de l'Orient lointain en terre italienne, avait dû attendre la fonte des neiges avant d'entreprendre le long voyage à pied vers la capitale de l'empire carolingien. Beaucoup de choses avaient changé depuis le départ de cette ambassade en 797. Charlemagne était devenu empereur, et le calife Hârûn al-Rachîd cherchait à renforcer son alliance avec ce nouveau souverain puissant.


Le calife, dans sa grande sagesse et sa générosité, avait offert à Charlemagne des présents d'une beauté et d'une valeur inestimables. Parmi eux, les plus belles étoffes de soie d'Orient, parées de mille et une couleurs, et une clepsydre, un instrument qui témoignait du savoir-faire exceptionnel des scientifiques musulmans au service du calife. Cette horloge à eau, autrefois utilisée par les Grecs pour mesurer le temps d'une plaidoirie et par les légionnaires romains pour déterminer la durée de leur garde, était un symbole de la richesse culturelle et scientifique de la civilisation musulmane.


Cependant, le présent qui surpassait tous les autres était un éléphant blanc, un animal mythique et majestueux, venu des contrées lointaines de l'Asie. Cet éléphant, nommé Abul-Abbas, était d'un blanc pur, une couleur qui, selon les princes indiens, marquait une ascendance divine. Cet animal gigantesque, doté de pouvoirs magiques selon la croyance populaire, était censé apporter gloire et prospérité à l'empire.


L'arrivée de cet éléphant dans la capitale fut un événement sans précédent. Les citoyens, émerveillés et effrayés à la fois, se pressaient pour voir cette créature mythique. Charlemagne, fier de ce présent extraordinaire, l'exhiba à plusieurs reprises et le monta même lors de certaines occasions spéciales. Il l'envoya même combattre les troupes du roi danois Godfried, ajoutant ainsi une autre dimension à la légende de cet animal.


Malheureusement, Abul-Abbas ne résista pas au climat froid du nord de l'Europe et succomba à une pneumonie en 810. Cependant, la légende de cet éléphant blanc perdura. La cathédrale d'Aix-la-Chapelle abrite un oliphant, un cor fabriqué, dit-on, dans la corne d'Abul-Abbas. De plus, dans le jeu d'échecs, le fou, qui prend parfois la forme d'un éléphant, porte le même nom que cet animal légendaire.


Charlemagne, qui ne survécut que quatre ans à son éléphant, s'éteignit en 814. Cependant, l'histoire de son règne, et en particulier celle de son éléphant blanc, continue de fasciner les historiens et le grand public, témoignant de l'impact indélébile de cet empereur sur l'histoire de l'Europe et de la France.

(1) Découvrez l'histoire méconnue du sacre de Charlemagne


Commentaires

  1. Je ne connaissait pas du tout l histoire de l elephant blanc aujourd hui je suis ravie de l avour lu pour en connaitre plus car je suis passionner d elephants et regarde tous les reportages les concernant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commence par apprendre l'orthographe avant d'étudier les éléphants...

      Supprimer
  2. Merci pour ce passionnant article

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article très intéressant

    RépondreSupprimer
  4. Quelques erreurs:
    Isaac, l'Ambassadeur est un commerçant juif et pas Franc,
    Quand il reçoit l'Eléphant, le Prophete Mahomet est decedé depuis bien plus de 50 ans mais presque 170 ans (632 zp. J.C.)

    RépondreSupprimer
  5. "Travail d'arabe":
    le Calife Haroune Arrashid a donné comme cadeau la première horloge "moderne " qui fonctionne toute seule et indique le midi à l'empereur Charlemagne, ce dernier l'installe à Aix la Chapelle. Un fâcheux incident l'a fait tomber et elle ne marchait plus! L'empereur appela des spécialistes de toute l'Europe pour la réparer . Mais cette montre en avance sur son temps était tellement ingénieuse qu'aucun n'a réussi à comprendre comment elle marchait.
    Il s'agissait de ce qu'on appelait à l époque un " Travail d'arabe" à méditer. De nos jours nous sommes juste en train de nous disputer si l'homme est bien arrivé à la lune et si oui la qibla sera où?
    A suivre avec la montre à jet d'eau de l'Alhambra.

    RépondreSupprimer
  6. Isaac n'était pas franc, mais juif, et la richesse de Charlemagne venait de la chasse à l'homme, châtrés et vendus comme esclaves aux Abassides....ce fut son industrie....; il en vendait aussi aux commerçants abassides d'Espagne, qui venaient les acheter sur les marchés d'Arles, Lyon, Verdun, Metz, Valenciennes. Pas très chrétien, et l'alliance contre Byzance non plus.....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire