Le roi Scorpion : Mythe ou réalité historique ?

Le roi Scorpion, un pharaon légendaire ? Le premier grand roi à avoir unifié les deux Égyptes sous son autorité ? Plus qu'une légende, le roi Scorpion est une figure préhistorique fascinante, un homme qui aurait vécu il y a plus de 5000 ans. Cette affirmation, qui peut sembler fantastique, a une part de vérité, car les fouilles archéologiques de la nécropole royale d'Abydos ont révélé la tombe d'un roi - bien que le corps ne soit plus présent - dont le mobilier funéraire a révélé aux chercheurs des actes de son règne ainsi qu'un fragment de sceptre "Heka", symbole de la royauté.

Malheureusement, l'existence de cet homme mythique ne repose que sur de vagues souvenirs d'actes dépassés, en très mauvais état, et sur ce fragment de sceptre. Cependant, les découvertes archéologiques récentes ont permis d'éclairer un peu plus la vie et le règne de ce roi mystérieux. 


Alors, pourquoi Scorpion ? Tous les autres pharaons sont connus par leur nom de règne. Pas lui ! Son nom - s'il a réellement existé - serait Selk et la période protodynastique semble compter beaucoup d'homonymes. De plus, la tombe du roi Scorpion contenait un serekh - un encadré surmonté d'un faucon Horus dans lequel on sculptait le nom du roi - dans lequel était représenté un Horus-scorpion creusant un canal au Nil. Cette représentation a conduit les égyptologues à lui attribuer le nom de "Scorpion". 


Mais qui était ce roi Scorpion et qu'a-t-il fait d'extraordinaire pendant son règne ? On pourrait imaginer d'énormes constructions, de grandes batailles et le rayonnement de l'Égypte sur le monde antique. Cependant, la réalité est probablement plus nuancée. À cette époque, l'Égypte n'était pas un royaume unifié mais un amas de chefferies, de petites royautés en quelque sorte. Selk semble avoir soumis un certain nombre de chefs tribaux et aurait alors régné sur un territoire assez vaste, comprenant la Haute-Égypte (c'est-à-dire le sud). A-t-il soumis toute l'Égypte ; a-t-il envahi la Nubie et contrôlé le commerce jusqu'en Palestine ? Cela paraît improbable. Cependant, le roi Scorpion a joué un rôle crucial dans l'évolution politique de l'Égypte. Il a surtout été le précurseur de la fabuleuse réussite du non moins célèbre Narmer, qui lui, et c'est une certitude, a réuni sous son contrôle la Haute et la Basse-Égypte !


Le roi Scorpion est également connu pour avoir initié des projets de construction monumentale. Des inscriptions trouvées à Gebel Tjauti, dans le désert occidental, montrent le roi Scorpion avec des suivants portant des paniers remplis de vin et de céréales. Cela suggère qu'il a organisé des expéditions pour exploiter les ressources de ces régions éloignées, peut-être pour soutenir ses projets de construction. En outre, une palette de pierre connue sous le nom de "Palette du Scorpion", conservée au Musée du Caire, montre le roi Scorpion portant la couronne blanche de la Haute-Égypte, ce qui suggère qu'il a peut-être joué un rôle dans l'unification de l'Égypte. 


Malgré ces découvertes, beaucoup de mystères entourent encore le roi Scorpion. Son règne marque une période de transition importante dans l'histoire égyptienne, entre la période prédynastique et l'époque des premiers pharaons. Son existence lointaine et les mystères qui l'entourent continueront à fasciner et à faire rêver pendant longtemps.

Commentaires

  1. Selkis est la déesse des scorpions. Je présume que selk veut dire scorpion en égyptien, à moins que le suffixe "is" n'indique du féminin. Dans ce cas là, selk signifierait "roi scorpion" et selkis "reine scopion".

    RépondreSupprimer
  2. Selkis est la traduction grecs de Selket, le féminin égyptien se terminant par -t (symbolisé par une galette de pain)car cette divinité étant féminine
    ex : nefer, nefer-et/ neb, nebet....

    RépondreSupprimer
  3. Apparement il était de peau mélanosé ( noir ) comme tous les premiers rois égyptiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut leur dire que les momies ont été daté au carbone 14 lors du colloc du Caire par des scientifiques et l apparition de granulés de Melaniné prouve scientifiquement Qu ils avaient la peau 'pire.. La preuve est faites à eux de s instruire ou de croire des fantasmes.. Et plus parlant les traits du visage de leurs statues et les témoignages des philosophe grecs de leur époque comme Herodote qui les décrivent avec la face brûlée donc noir

      Supprimer
    2. Les pharaons entre guillemets blanc font suite à l invasion grec d Alexandre le grand.. Soit des millénaires après que la civilisation Kemit car c est les grecs qui ont rebaptisé Égypte bref rien n à été ajouté ou créé par les grec en Egypte

      Supprimer
  4. @anonyme: d où tu sors que les premiers rois égyptiens étaient noirs??? scorpion 1er est le premier roi connu et on n a pas retrouvé son corps. Narmer le 1er roi de l egypte entière était blanc et tous ceux qui suivent aux dernières nouvelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Tu réponds à quelqu'un passé de 4 ans.... Pourquoi pas... Bah répond au roi scorpion peut être qu'on en sera plus

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Aux dernières nouvelles ils n'étaient pas forcément blanc. Il y avait aussi des pharaons noirs

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire