Le premier chien domestiqué : une découverte suisse qui change l'histoire

L'histoire de la domestication du chien, le meilleur ami de l'homme, est un récit fascinant qui remonte à des millénaires. Dans le canton de Schaffhouse en Suisse, la caverne de Kesslerloch a révélé un secret précieux en 1873. Des fragments de crâne et de dents d'un chien préhistorique ont été découverts, mais ce n'est qu'en 2009-2010 que de nouveaux chercheurs ont réexaminé cette découverte et ont calculé sa date approximative, plus de 14.000 ans !


Imaginez, un loup sauvage transformé en compagnon fidèle, il y a plus de 14.000 ans. Ce grand fragment de maxillaire, daté de 14.100 à 14.600 ans avant notre ère, est le plus ancien fossile de chien, c'est-à-dire un loup clairement domestiqué, jamais identifié jusqu'à présent.


Cette découverte a bouleversé la communauté archéologique. Ce fragment de maxillaire est maintenant considéré comme la première preuve indiscutable et surtout la plus lointaine de l'existence du chien domestique. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Des archéologues belges ont annoncé avoir découvert un crâne de chien datant de plus de 30.000 ans. Cette hypothèse a été rapidement remise en doute : selon les chercheurs, les fragments datant de 30000 ans ressemblent nettement à des ossements de loups.


Cependant, la découverte suisse reste un jalon important dans notre compréhension de l'histoire de la domestication du chien. Elle nous rappelle que notre lien avec ces créatures fidèles et dévouées remonte à des temps immémoriaux, bien avant l'écriture et l'agriculture, dans un passé où l'homme et le loup ont commencé à forger un lien qui perdure encore aujourd'hui.

Commentaires