Un Voyage dans le Temps : Découverte d'un Fragment de Code de Loi Pré-Biblique en Israël

Le 26 juillet 2010, une annonce retenue dans le monde de l'archéologie, faisant vibrer les cœurs des chercheurs et des historiens. En Israël, un fragment d'un code de loi ancien, vieux de 3 700 ans, a été mis au jour, évoquant le célèbre code d'Hammourabi. C'était une première, un fragment de code de loi découvert en dehors des terres de Mésopotamie.


Ce texte, datant de dix siècles avant la rédaction présumée de la Bible, est un témoin silencieux d'une époque révolue. Pourtant, la découverte n'était pas spectaculaire en soi. Il s'agissait d'un minuscule fragment d'argile, censé à peine 2 centimètres sur 1,5, gravé de l'écriture cunéiforme akkadienne. Quatre lignes serrées de texte étaient inscrites de chaque côté de la tablette. Ce fragment a été découvert dans les ruines de la ville cananéenne de Hazor, dans le nord d'Israël.


Le contenu du fragment révèle les règles qui régissaient les relations entre maîtres et esclaves. Hazor, située dans le nord de la Galilée, était l'une des principales cités du "croissant fertile" à l'âge du bronze. Située sur la route dépendant de l'Égypte à l'Asie, Hazor commerçait l'étain avec des villes de Babylonie et de Syrie pour soutenir son industrie du bronze. Hazor entretenait des liens politiques et économiques étroits avec la Mésopotamie, entre le Tigre et l'Euphrate.


Hazor a connu son apogée durant le milieu de la période cananéenne (1750 avant notre ère) et était le plus grand site fortifié d'Israël durant la période israélite (IXe siècle). La Bible mentionne Hazor comme "la tête de tous ces royaumes" cananéens (Josué 11:10).


Le code d'Hammourabi, datant d'environ 1750 avant Jésus-Christ, est l'un des plus anciens textes de loi de l'humanité, le premier presque complet. Ce texte babylonien, bien que non religieux, était considéré comme d'inspiration divine, réalisé sous l'autorité du roi Hammourabi. Il prolongeait l'œuvre militaire et politique du fondateur du royaume de Babylone en matière juridique. Ce code, découvert à Suse (Perse) grâce à une mission française, est actuellement conservé au Musée du Louvre à Paris.

Commentaires