Accéder au contenu principal

Clermont-Ferrand : la plus noble cité arverne

 

Clermont-Ferrand, située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est le chef-lieu du département du Puy-de-Dôme.

 

Les premiers peuplements
Les premières traces humaines datent de 10 000 ans. Il s’agit d’un peuple de chasseurs-cueilleurs nomades vu les silex, les restes d’aurochs retrouvés et les quelques tessons de céramiques retrouvés. Plusieurs menhirs attestent d’une présence humaine plus importante au Néolithique.


Des Arvernes aux Carolingiens
Au -VII siècle, le peuple gaulois des Arvernes s’installent dans la région. Après la Guerre des Gaules, les Romains fondent sur le site une ville nouvelle s’appelant Augustonemetum. La ville se développe atteignant, à son apogée au IIe siècle, 30.000 habitants. Le forum se situe sur l’actuelle place de la Victoire. Une enceinte fortifiée l’entoure. A partir du IVe siècle, la ville est rebaptisée Arvernis, en référence au peuple Arvernes. Néanmoins, la cité dépérit. Elle ne compte plus que 700 habitants, qui se répartissent un plusieurs petits faubourgs. En 471 et 475, les Wisigoths l’assiègent. En 507, elle est rattachée à leur royaume.
En 761, Pépin le Bref pille la ville et s’empare du château de Mont-Clair. Au fil du temps, la ville prend dans le langage oral un nom dérivé de celui de la forteresse, Clermont. Au IXe siècle, les Vikings pillent la région et causent d’importants dégâts à la ville. En 946, l’évêque Etienne II construit une cathédrale romane.

 

Les luttes de pouvoir entre évêque et comte
En 1095, le pape Urbain II réunit un concile à Clermont. Aucune chronique ne mentionne le lieu de l’assemblée. Le Pape excommunie Philippe Ier, organise la trêve de Dieu et lance la croisade. Quatre ans plus tard, le pape Pascal II confirme l’élection de l’évêque par les chanoines et lui confère l’autorisation de battre monnaie.
Au début du XIIe siècle, les comtes d’Auvergne souhaitent concurrencer la puissance épiscopale dans la région. Ils fondent à proximité de Clermont la ville de Montferrand.
En 1122, le comte Guillaume VI s’empare de Clermont. L’évêque Aimeri fait appel au roi de France Louis VI envoie une armée reprendre la ville. Guillaume VI demande le soutien de duc d’Aquitaine. En 1189, le traité d’Azay-le-Rideau intègre l’Auvergne au royaume de France. Philippe Auguste conforte les pouvoirs de l’évêque. En 1221, il défait les troupes du comte Guy II. Des baillis royaux administrent ses terres au nom du roi de France. En 1248, l’évêque entame la construction d’une nouvelle cathédrale gothique. A l'Est, un quartier s'établit le long d'un axe est-ouest, l'actuelle rue du Port autour de l'église Notre-Dame du-Port. A l'Ouest, deux quartiers se constituent, dont l'un le long d'une rue aboutissant à l'une des cinq portes. Au Sud, un autre quartier s’érige autour de l'église collégiale Saint-Genès et de la chapelle Saint-Eloy. L'ensemble de ces agrandissements est réuni par un rempart, qui laisse hors de la ville des faubourgs. Le cœur de la ville n'est accessible que par des ruelles entremêlées se rejoignant par de multiples portes. Les banquiers, apothicaires, notaires, orfèvres, couteliers, bouchers, contribuent à la richesse de la cité et au développement d’un pouvoir municipal. Ainsi milieu du XIIIe siècle, la municipalité entre en conflit avec l’évêque pour l’administration de la ville. En août 1480, Louis XI crée un consulat à Clermont, qui est aboli cinq ans plus tard. La ville est exemptée du paiement de la taille et accueille quatre foires.
Le 1er mars 1490, la ville de Clermont subit de gros dommages à cause d’un tremblement de terre. Douze tours de l’enceinte s’effondrent ainsi qu'une tour de la basilique Notre-Dame-du-Port. La cathédrale subit également des dommages. Une fissure sur le portail sud est toujours visible.
Au début du XVIe siècle, la renaissance italienne pénètre Clermont sous l’impulsion de l’évêque Jacques d’Amboise. Le sculpteur Chapart réalise la fontaine d’Amboise. Hugues Savaron, conseiller du roi François Ier et consul de la ville, se fait construire un hôtel particulier dans le style renaissance. En 1551, la ville passe sous contrôle direct de la royauté. L’évêque perd ses prérogatives en dehors des affaires religieuses. Le consulat est rétabli. Au début du XVIIe siècle, le mouvement de réforme catholique engendre la création dans les faubourgs de nombreux établissements religieux. Blaise Pascal nait à Clermont en 1623. Il y vit jusqu’en 1655. Le 15 avril 1630, l’édit de Troyes réunit les deux villes en une seule entité Clermont-Ferrand.

 

Une ville à la pointe de la Révolution industrielle
A partir des années 1840, l’éclairage au gaz se développe. Quarante ans plus tard, toute la ville est équipée. En 1901, la première lampe publique électrique est mise en place.
Le chemin de fer arrive en 1855 avec la création de la ligne Paris - Clermont-Ferrand. La construction de la gare donne naissance à de nouveaux quartiers. L'espace entre Clermont et Montferrand se comble. Des avenues permettent de la rejoindre depuis le centre-ville. D’autres liaisons ferroviaires se développent par la suite, vers Aurillac et Nîmes notamment. En 1890, la ville se dote d’une ligne de tramway électrique, puis deux autres en 1901.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la ville se dote de nouvelles infrastructures : une halle couverte, une bourse du travail, un opéra-théâtre, l’hôtel des postes, l’érection de la statue de Vercingétorix. A la fin du siècle, la ville compte 50.000 habitants, puis 80.000 en 1920.
L'économie clermontoise se transforme. Le commerce du vin est très important jusqu’à la crise du phylloxera au début des années 1890. La fabrication textile artisanale disparait, comme la tannerie ou les moulins. Les fabriques et les commerces alimentaires diminuent, mis à part dans la confiserie, la chocolaterie et le sucre. L'industrie du caoutchouc et l'industrie mécanique prennent de l'importance. En 1832, Aristide Barbier et Edouard Daubrée fondent une usine de balles en caoutchouc et de machines agricoles. L’entreprise Bergougnan fabrique des pneumatiques, tout comme Michelin. La première usine Michelin, construite en 1889, fabrique des patins de frein pour vélo. Le siège du groupe se trouve encore sur la place des Carmes. Le premier brevet de pneu pour vélo est déposé par Michelin en 1891. En 1905, le groupe édite sa première carte routière. La coupe automobile Gordon Bennet part pour sa dernière édition à Clermont-Ferrand. L’expansion de Michelin provoque la création des cités Michelin pour loger le personnel. Ces cités répondent aux objectifs de paternalisme, marqué de catholicisme dans le cas de la famille Michelin, et du contrôle social du personnel. Mais plus simplement, cela permet de faire face à la très forte augmentation de la population clermontoise liée à l’expansion de l’activité industrielle.
Ces transformations ne vont pas sans heurts. En septembre 1841, Clermont-Ferrand connait de violentes émeutes provoquées par le recensement décidé en vue d'une réforme fiscale. Le maire, Hyppolite Conchon, manque d’être lynché en place publique. Sa maison est pillée et incendiée. Dépassée par l'ampleur de la révolte, la municipalité suspend les opérations de recensement.


D’une guerre à l’autre
Durant la Première guerre mondiale, Bergougnan et Michelin deviennent de grands fournisseurs de l’armée française. Michelin construit des avions. La ville accueille de nombreux blessés dans les hôpitaux et des locaux scolaires et hôteliers sont réquisitionnés. De nombreux ouvriers sont mobilisés, alors que de nombreux réfugiés du nord de la France arrivent et qui repartiront sitôt la paix revenue.
Au début des années 1920, la ville dépasse les 110.000 habitants. De nombreuses nouvelles rues sont percées, de nouveaux quartiers ouvriers sont construits. C’est le cas du quartier de la Plaine avec ses rues strictement symétriques et ses blocs de maisons divisés en quatre logements familiaux. De nouvelles usines voient le jour : amiante, caoutchouc, air liquide, ferroviaire. La Banque de France installe une imprimerie. En 1919, parait le premier numéro du journal La Montagne. Durant la crise économique des années 1930, Clermont est victime de sa mono-activité industrielle autour de Michelin. La ville est touchée par des grèves, des occupations d’usines et des manifestations durant l’été 1936.
Après l’offensive allemande de 1940, une importante population de réfugiés est accueillie à Clermont-Ferrand. Les Allemands s’emparent de la ville le 21 juin 1940. Après l’armistice, la ville accueille le gouvernement, qui devient la capitale de l’Etat français jusqu’au déménagement du gouvernement à Vichy. La ville accueille les étudiants strasbourgeois après l’annexion de l’Alsace. Le quotidien La Montagne subit la censure. En 1942, plusieurs groupes de résistance s’organisent, autour du général Cochet et des étudiants, qui se réunissent sur le plateau de Gergovie. Le 11 novembre, les Allemands envahissent la zone libre. En 1944, les Britanniques bombardent les usines et les aérodromes de la ville. Le 27 août, les Allemands quittent Clermont-Ferrand. Lors de la libération, quelques exécutions et des tontes ont cours.

 

Conserver son attractivité
Après la guerre, la situation économique de Clermont-Ferrand reste centrée sur l’industrie. Michelin redémarre ses usines, mais arrête la construction de cité ouvrière. En outre, à partir de 1951, la firme commence l’implantation de ses usines sur d’autres sites en France. Pendant les années 1960, la ville est marquée par de nouvelles constructions : usine de Combaude, les barres d’immeubles d’habitation dite de la « muraille de Chine » du quartier Saint-Jacques. Clermont est aussi en croissance démographique grâce à l'expansion universitaire.
Le recensement de 1982, montre une baisse de la population de Clermont-Ferrand avec 146.000 habitants. L’agglomération est marquée par l’étalement urbain, les communes périphériques (Chamalières, Royat, Beaumont, Cébazat) sont en forte croissance démographique. À partir de 1980, le nombre d’employés de Michelin diminue. La ville connait un rééquilibrage au profit du secteur tertiaire. Grand centre universitaire et de recherche français, la ville garde d’importantes fonctions administratives et de services intermédiaires. Clermont-Ferrand est également bien positionnée dans les industries pharmaceutiques, agro-alimentaires et aéronautiques. Au début des années 2000, la municipalité mène une politique de grands travaux : rénovation de quartiers, modernisation du tramway, construction du Zénith, d’une gigantesque halle d’exposition.

Commentaires

Les articles les plus consultés

Lilith, la première femme de la Bible et d'Adam

Avez-vous d é j à lu la Bible? En entier? Peu l'ont fait! Au moins la Gen è se alors! La Gen è se? Mais si, le d é but, l'intro' ! Lorsque Dieu cr é e le ciel, la terre, les ê tres vivants et enfin l'homme Adam! Enfin, Adam et È ve... Vous connaissez cette histoire et souvent peu le reste. Lorsque je discute de la Bible avec des amis ou des é l è ves - pas toujours ignorants du fait religieux - je remarque souvent un ab î me d'ignorance de l'histoire biblique comme si on passait directement d'Adam à J é sus. Ah si: les gens connaissent aussi Abraham et Mo ï se. J'ai toujours aim é le d é but des histoires. La Bible ne fait pas exception. Je ne sais pas combien de fois j'ai pu lire et relire la Gen è se. Et puis un jour, un passage m'a turlupin é . Le sixi è me jour, Dieu d é cida de remplir la terre d'animaux, d'oiseaux et de bestioles. Puis, il est é crit: Chapitre 1: 26 Dieu dit : « Faisons l ’ homme à notre image, se

Alexandre le Grand homosexuel ? Le doute Hephaestion

Il est un fait, sur la possible homosexualité d’Alexandre, qu’il faut relever immédiatement. De toute sa vie, aucun acteur privilégié, c’est à dire proche du conquérant – et ils sont nombreux -  n’a jamais affirmé ou constaté de visu le voir pratiquer une relation sexuelle avec un autre homme. Cependant aucun non plus n’affirme qu’il n’en a jamais eue. La seule énigme tourne autour du seul et même homme avec qui il partage très souvent son quotidien: H é phaestion. Savoir si ces deux hommes ont un jour ou l’autre sauté cette fragile frontière qui sépare la grande amitié de l’amour restera pour l’éternité en suspens… du moins pour le moment ! Il faut s’attarder un instant sur l’ami intime d’Alexandre, celui qui lui sera toujours fidèle. H é phaestion naît à Pella, la même année qu’Alexandre. Fils d'Amyntas, un aristocrate macédonien, il reçoit également la même éducation que lui auprès du philosophe Aristote dans son adolescence. Il est un homme fort et beau. Certaines anecdo

Cléopâtre, son tapis et Jules César : Une Histoire d'Amour Épique et Mystérieuse qui a Bouleversé l'Empire Romain

Les amours passionnées entre la célèbre reine égyptienne Cléopâtre et le tout-puissant et charismatique Jules César forment un épisode à la fois mystérieux et envoûtant de l'histoire. Leur relation est digne des ébats charnels des dieux de l'Olympe. Au sein de leur amour naît un enfant légendaire et secret, Césarion, conférant à la reine une place singulière dans l'histoire et une renommée qui fait jaser du sénat romain jusqu'aux recoins les plus sombres de l'empire. Cléopâtre, descendante de Ptolémée Ier, général et compagnon d'Alexandre le Grand, est d'origine grecque, mais elle se distingue par son amour pour son peuple et son désir ardent de faire reconnaître l'Égypte comme la grande civilisation du monde méditerranéen, au même titre que Rome. Polyglotte, elle parle la langue de son peuple, une particularité sans précédent parmi les descendants de la dynastie des Ptolémées, qui règnent sur le trône depuis trois siècles.

Pasteur et la découverte du vaccin contre la rage

En 1879, Louis Pasteur, surnommé par René Dubos le « Franc-tireur de la science », a découvert le principe du vaccin et ceci grâce aux vacances d’été que celui-ci s’est octroyé. Tout grand esprit a besoin de repos. Le choléra des poules fait alors rage, depuis le printemps. Après plusieurs mois d’expériences infructueuses, Pasteur décide de se reposer et part rejoindre sa femme ainsi que toute sa famille dans sa maison de campagne. De retour dans son laboratoire, très détendu après ses congés estivaux, il reprend avec une grande motivation ses recherches, suivant le même procédé que celui établi jusque-là. Il inocule la bactérie du choléra sur des poules. Et il attend : une heure, deux heures. Aucune poule ne meurt. L’aiguille de l’horloge tourne et tourne pendant des heures, tout comme Pasteur dans son laboratoire. Rien ne se passe. Les poules sont toujours aussi pimpantes. Le chimiste de formation, loin d’être novice en matière d’expériences scientifiques, réfléchit : « Mais que

Hitler et Mussolini : quand l’élève dépasse le maître

En 1922, Benito Mussolini à la tête du parti fasciste italien, marche sur Rome et s’empare du pouvoir. Il transforme la démocratie en Etat fasciste. De l’autre côté des Alpes, Adolf Hitler observe ses actions. Mussolini est un modèle à suivre. Hitler organise son parti sur le modèle italien. L’année suivante, il tente lui aussi de marcher sur Berlin, pour s’emparer du pouvoir. C’est un échec. Il doit attendre les élections de 1933, pour accéder à la fonction de chancelier. La première entrevue entre les deux dictateurs se déroule à Rome en 1934. Le principal sujet réside dans la question autrichienne. Mussolini protège l’Autriche, qu’il considère comme une zone tampon face à l’Allemagne. Le meurtre du chancelier Dollfuss le 25 juillet 1934 par des sympathisants nazis est très mal vu par Rome. Mussolini envoie des troupes à la frontière, empêchant ainsi les nazis de prendre le pouvoir. Le Duce impose de par sa prestance. Vêtu de son bel uniforme, il apparaît comme l’homme fort au côté d

Aux origines de la galette bretonne

Chandeleur oblige, les crêpes sont de la partie ; et en Bretagne, qui dit crêpe, dit galette. L’histoire de la galette est étroitement associée à celle du blé noir, son principal ingrédient. C’est le parcours historique de cette céréale que nous allons retracer ici. Suivons à présent pas à pas la recette. Afin de réussir une bonne galette bretonne, accompagnons les croisés en Asie, au XIIe siècle. Après plusieurs milliers de kilomètres parcourus, des champs de fleurs roses s’étendent à perte de vue. Ce n’est pas un mirage, ni de simples fleurs d’ornement : les croisés découvrent le blé noir. Ils en prennent quelques plants, puis regagnent l’Europe avec des mules chargées de la précieuse semence. Mais le retour au Vieux Continent rime avec désillusion pour ces « chevaliers agricoles ». La culture de ce blé est exigeante et sa production reste faible. Néanmoins un espoir renaît du côté des exploitations d’une des régions françaises. Cet endroit est connu pour sa pluie :

Alexandre le Grand et Diogène: une rencontre de géant

Vous connaissez mon amour inconditionnel pour Alexandre le Grand. Aussi, aujourd'hui je vais vous conter un des épisodes qui m'a toujours marqué dans la vie du Macédonien : sa rencontre avec le célèbre philosophe cynique Diogène. De son entrevue, je crois, Alexandre en a retenu une leçon de vie qu'il essaiera, avec plus ou moins de bonheur ou de réussite, de s'appliquer tout au long de sa courte vie : l'humilité. Nous sommes en 335 avant notre ère. Alexandre n'est pas encore Alexandre le Grand et il n'a pas encore vingt-un ans. Pourtant, il est déjà craint par les Grecs... Bientôt par les Perses. En attendant, le jeune roi macédonien vient d'épater tous ceux qui doutaient encore de lui. Voilà quelques mois, son père Philippe mourrait sous les coups de couteaux de Pausanias - amant blessé - et la Grèce soumise décide alors de se révolter sous l'égide du meneur Démosthène et de la cité d'Athènes. Alexandre, fou de rage devant tant de traîtrise,

Hypatie d'Alexandrie, une femme seule face aux chrétiens

Alexandrie, ville de savoir ; ville de délices ; ville de richesses ! Et pourtant parfois, ville décadente et théâtre des pires atrocités faisant ressortir le vice animal, dénué de toute philosophie civilisatrice. En 415 de notre ère, cette Alexandrie, cité révérée et donnée en exemple, va connaître les premiers signes de sa décadence : elle assassine une des plus grandes savantes et philosophes de l’histoire de l'humanité, la belle et intelligente Hypatie. Née vers 370, Hypatie a environ dix ans lorsque l’empereur Théodose proclame la foi chrétienne comme étant la religion officielle de l’empire. Théodose met fin à un millénaire de stabilité religieuse et installe une religion qui tend à la prédominance   et qui, par l’intolérance qu’elle exerce, met l’empire en proie à des révoltes incessantes.  Moins d’un siècle suffira à le faire définitivement chuter ! Les chrétiens avaient été plusieurs fois massacrés – souvent injustement – servant de boucs émissaires quand la situation l’i

Le destructeur du nez du sphinx

Voilà bien longtemps que les hommes de la riche et nourricière terre d’Egypte le contemple. On vient également de loin pour se recueillir devant lui. Le Sphinx, cet être gigantesque que les plus grands hommes révèreront comme un dieu est un porte bonheur ! Né de la volonté du pharaon Khéphren, ce mastodonte taillé dans la roche garde depuis 2500 av. notre ère environ le plateau de Guizèh et ses somptueuses tombes : les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Le Sphinx parcourt les siècles avec aisance bien qu’il faille régulièrement le déterrer car le sable, inlassablement, vient le recouvrir jusqu’aux épaules. La chrétienté puis l’islam passent et le culte du dieu lion à tête d’homme s’éteint progressivement sans toutefois totalement disparaître. Les musulmans d’Egypte le considèrent tel un génie et l’admirent comme une œuvre d’art défiant la nature et rendant grâce au génie humain voulu par Dieu. Malheureusement, les belles heures théologiques, bien souvent plus intellectuelles