Accéder au contenu principal

Hypatie d'Alexandrie, une femme seule face aux chrétiens

Alexandrie, ville de savoir ; ville de délices ; ville de richesses ! Et pourtant parfois, ville décadente et théâtre des pires atrocités faisant ressortir le vice animal, dénué de toute philosophie civilisatrice. En 415 de notre ère, cette Alexandrie, cité révérée et donnée en exemple, va connaître les premiers signes de sa décadence : elle assassine une des plus grandes savantes et philosophes de l’histoire de l'humanité, la belle et intelligente Hypatie.

Née vers 370, Hypatie a environ dix ans lorsque l’empereur Théodose proclame la foi chrétienne comme étant la religion officielle de l’empire. Théodose met fin à un millénaire de stabilité religieuse et installe une religion qui tend à la prédominance et qui, par l’intolérance qu’elle exerce, met l’empire en proie à des révoltes incessantes.  Moins d’un siècle suffira à le faire définitivement chuter ! Les chrétiens avaient été plusieurs fois massacrés – souvent injustement – servant de boucs émissaires quand la situation l’imposait. Ce fut le cas lors du grand incendie de Rome le 19 juillet 64, où les chrétiens, considérés alors par l’empereur romain Néron comme une secte trop influente, furent massacrés et jetés en pâture aux lions du cirque.

380. Installés dans leurs nouveaux habits de chefs religieux prédominants, les divers évêques de l’empire étendent leur influence jusqu’à confondre leur rôle théologique avec la politique. A Alexandrie les troubles deviennent de plus en plus fréquents entre païens, chrétiens et juifs.

C’est donc dans un contexte assez peu propice qu’Hypatie grandit et s’instruit. Il est exceptionnel de voir une jeune fille devenir une lettrée et une scientifique en ces temps-là mais cela n'était pas impossible. L’Antiquité regorge de femmes scientifiques et poétesses dont les lettrés du Moyen-âge – des hommes et des religieux surtout – ont eu pour mission d’effacer consciencieusement toutes traces, au nom du simple bon sens : Ève ne fut-elle pas la responsable de tous les maux des hommes ? Hypatie montre tôt des prédispositions pour les mathématiques et l’astronomie. Pour cela, elle marche sur les pas de son père Théon, grand mathématicien, qui professe au Musée d’Alexandrie. Adolescente, elle s’embarque vers la terre de ses ancêtres, une autre patrie de la culture, la Grèce. Posant ses papyrus sous l’acropole d’Athènes, elle écoute et prend modèle sur une autre femme, Asclépigénie, maître dans la philosophie et la science néoplatoniciennes.

C’est une femme d’une rare beauté qui retourne à Alexandrie. Elle obtient un poste au Musée et constate les méfaits des querelles incessantes entre les divers courants de pensées. Les chrétiens, de plus en plus nombreux, se montrent parfois très hostiles aux sciences : comment l’homme peut-il se permettre de comprendre son univers alors que Dieu est le seul et unique créateur de tout ? A quoi bon étudier, comprendre et dès lors tomber dans les affres du Malin alors que Jésus, le fils du Père, a affirmé que le jugement dernier était pour bientôt ? Comprendre l’univers, c’est vouloir toucher et égaler Dieu ! Or, pas sûr que Dieu ne réserve une punition bien pire que la destruction de la tour de Babel ! Quittant les tourments qui alimentent et restreignent les esprits dans le Musée, Hypatie crée une école qui obtient très rapidement un grand succès. Sa beauté et sa science attirent beaucoup d’élèves de toutes religions et origines, comme notamment le préfet romain d’Alexandrie, Oreste. La science est un ciment, un consensus… pensa-t-elle probablement.

L’évêque Cyrille, fraîchement nommé à Alexandrie, va exacerber un peu plus les tensions. Un excès de zèle ? Oreste devient son ennemi juré. Pas étonnant que celui-ci ne veuille suivre les directives de l’évêché ! Alors on s’épie, on se surveille, on se sabote. Bientôt, la communauté juive dénonce les espions chrétiens et l’escalade de la violence reprend de plus belle.

Hypatie ? Elle essaye de poursuivre son enseignement. Sobrement, elle rappelle que l’étude et la science ne sont pas incompatibles avec la foi.  Elle continue à animer ses cours d’expériences et de travaux pratiques qui, lorsqu’ils aboutissent à une conclusion logique, posent toujours autant problème à l’irrationalité voulue par la théologie chrétienne. Hypatie devient alors une « ennemie de la foi ». En outre, elle est  belle comme si le péché s’était habillé de ses traits.

Mars 415. C’est la fin. Oreste échappe à un attentat extrémiste commandité par Cyrille et s’enfuit. L’amitié qui lie le préfet et la professeure n’est pas un secret. Cyrille lance alors une meute vers la maison d’Hypatie. Galvanisée par les prêches de leur évêque et d’hommes à son service – un certain Pierre ressort clairement des sources -, la foule trouve Hypatie rentrant candidement chez elle. Il l’arrache de sa litière et la traîne dans une église. Là, dans ce lieu dévoué à la prière et à l’amour de Dieu, la pauvre est violentée, déshabillée, tabassée – peut-être même violée – pour être enfin libérée par la mort. Son corps est ensuite démembré puis porté en triomphe par une foule en liesse. Quel acte de bravoure !

Hypatie reste un symbole. Elle est le symbole de la femme lettrée faisant fi des croyances au nom du seul jugement de la conscience et des preuves scientifiques. Concrètement, il ne nous reste que son combat pour le savoir et sa terrible fin. Elle a été l’auteur de trois ouvrages de mathématiques et d’astronomie dont seuls les intitulés ont survécu. Gageons que ses recherches ont davantage apporté à ses élèves que les discours enflammés et fanatiques de Cyrille à la populace d’Alexandrie. Insulte suprême : Cyrille fut canonisé ! Pourquoi ? Probablement pour son combat pour une chrétienté balbutiante et puis… Hypatie n’était qu’une femme après tout ! 

Image: détails de l’École d'Athènes de Raphaël, Hypatie?

Commentaires

  1. Réponses
    1. ouais grave c'est clair c'est trop bien !!

      Supprimer
    2. quel qu,un peut m,expliquer pourquoi ma classe de 5° s'appelle Hypathie alors que tout les autre college s'appelle avec des chiffres comme 5°6 ou 5°2

      Supprimer
    3. Pour lui faire honneur, c'est tout !

      Supprimer
  2. beaucoup d'information

    RépondreSupprimer
  3. cela m'instrui dans ma quete du savoir

    RépondreSupprimer
  4. Sympa pour les questionnaires de latin!

    RépondreSupprimer
  5. Point de détail, peu être inutile et par trop morbide mais, n'est elle pas morte lapidée ?
    En tout cas merci pour l'article.

    RépondreSupprimer
  6. L'humanité ne devrait-elle pas être notre seule communauté.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai découvert son existence et son histoire grâce au fil Agora. Dommage que la religion chrétienne se soit bâtie sur de tels faits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NE CONFONDONS PAS SPIRITUALITÉ ET RELIGIONS
      les religions sont toutes infatuées au pouvoir

      Supprimer
  8. Ne trouvez-vous pas que les islamistes actuel nous ramene 2000ans en arriere.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. malheureusement si. deux mille an ans passé mais la bêtise, l'arrogance des hommes, leur propension à la destruction et à l'avilissement des femmes est toujours la même.

      Supprimer
  9. Quelle infamie! Sommes-nous tous si ignorants? À regarder le monde aujourd'hui porter ce fardeau de la croyance religieuse ; chrétiens et islamistes (qui ne méritent ici aucune majuscule), si dans tels cas vous vous identifiez, aussi fermés dans vos idéologies, s.v.p. suicidez-vous!

    RépondreSupprimer
  10. commentaires bien simplistes! tout ce que nous savons sur Hypatie par ses contemporains nous vient d'un de ses élèves qui deviendra évêque de Cyrénaïque , un chrétien...Dans sa jeunesse il avait sans doute été un élève amoureux de sa belle et sans doute intelligente maitresse...Ceci prouve qu'Hypatie n'était sans doute pas le parangon de rationalisme ou d'athéisme qu'on en a fait face à un christianisme borné et fanatique , pas plus que la vénus vertueuse récupérée par le cinéma puisqu'elle approchait des 60 ans...Elle a eu le tort de se mêler des luttes politiques de son temps et d'être l'amie du gouverneur de l'époque.Alexandrie , comme beaucoup d'autres villes de l'empire romain, était en constante ébullition et les massacres réguliers: entre locaux et juifs, Juifs et Grecs, Juifs et Chrétiens, Chrétiens et païens, ambitions politiques et ambitions religieuses. Ce qui est certain , c'est qu'elle a sans doute été victime de l'intolérance, comme les Chrétiens coptes d'Egypte victimes aujourd'hui de fanatiques musulmans. Mais ça personne n'en parle: Ca me paraitrait pourtant plus important de s'intéresser à leur sort plus qu'à celui d'Hypatie morte il y a 16 siècles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, c'est bien raisonné, rien à redire

      Supprimer
    2. Outre le fait qu'elle était plus près des 40 que des 60, cette femme reste un symbole comme d'autres, avant et après elle, de l'influence nefaste de la religion quand celle ci se combine à la politique et devient une arme de destruction massive pour servir les ambitions de pouvoir.

      Supprimer
    3. Il n'empêche que le christianisme, qui se voulait toléranté a agi avec elle en barbare digne des décapitations de Daesh aujourd'hui!

      Supprimer
  11. c'est bien j'ai appris plein de trucs pour mon exposé merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  12. Pas uns femem, et pas non plus une nonne, la femme cette etre aussi impure qu'une bouche d'égout d'apres je ne sais plus quel decret d'un concile de "mâles" chretiens a mis du temps avant d'avoir une âme, le droit de vote et de disposer d'elle-même
    Cher Thalys piétinez là encore avec piété !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe

      Supprimer
  13. Quand on voit les pics lancés ici en commentaires, entre les personnes qui ne sont pas du même avis, comment ne pas s'étonner de voir que les hommes n'ont pas pu s'entendre sur la religion ? Et sur tellement d'autres points d'ailleurs ? Le problème de l'humanité, c'est les Hommes eux même, si similaires et si différents (et surtout tous intéressés par le pouvoir, la reconnaissance (à plus ou moins petites échelles) ).

    RépondreSupprimer
  14. et voila c'est reparti sur un debat stérile je vais rectifier les choses l'islam est une religions de paix ! et puis les islamiste comme ont les apelles ne représente pas du tout l'islam il sont ultra radicaux il veulent un monde ou nean règne il faut savoir distinguer les deux et puis que ce soit a l'epoque Antique d'alexandrie ou Vivait Hypathie je trouve que cetait une femme remarquable d'une grande sagesse et d'un esprit ouvert voir très Moderne pour son époque elle est très bien incarné par cette grande actrice Rachel Weisz qui est aussi d'une Rare Beauté

    RépondreSupprimer
  15. Quand j'ai vu le film Agora, j'ai retrouvé également une situation similaire à celle que nous vivons aujourd'hui.

    Je pense que c'est une façon intelligente que de mettre en garde, au travers d'un film, une population qui s'est endormie sur ses lauriers.

    Je souhaiterai également rectifier quelque chose : l'islam n'est pas une religion de paix, le coran est truffé d'appels à la haine. Je le dis parce que je l'ai lu.

    Et je vais même plus loin, aucun monothéisme abrahamique traditionnel n'est venu apporter la paix, mais la domination du sexe faible (l'homme) sur le sexe fort (la femme), car il a le pouvoir de création.

    A bon entendeur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes des haineux complétement malades ! Et hors du fait historique réel.
      C'est une égyptienne avec une beauté arabo-africaine comme les coptes ! Elle n'a RIEN d'européen. Les coptes païens jetaient les coptes chrétiens aux "lions" et aux ténèbres. Et lorsque les coptes chrétiens ont eu le pouvoir, CERTAINS, d’entre eux ont commis les MÊMES atrocités.
      Apprenez à lire l'arabe ou le syriaque et vous allez comprendre ce qui a été trouvé réellement écrit sur elle.
      Celui qui l'a fait connaitre en occident c'est Voltaire ! Il a eu entre les mains la traduction en latin du livre arabe qui parlait d'elle en tant que philosophe. Et surtout en montrant les atrocités de l'église chrétienne en tout temps et en tout lieu. Je rappelle que se sont des musulmans (que vous voulez crucifiés) qui ont écrit les livres qui sont parvenus à Voltaire !
      Votre message est un VRAI appel à la HAINE ! Certainement votre culture d’européens ne vous laisse aucune chance à vivre autrement ni ensemble ! En 130 ans vous avez assassinés plus de 10 millions d'algériens. Je vous épargne le reste. La première et la seconde guerre mondiales sont des guerres PUREMENT européennes entre peuples de type européen.
      Tant que vous n'accepterez pas qu'il faut de tout pour faire le monde, vous allez vous sentir supérieurs aux autres et vous allez les indigner et essayer de les soumettre ; pour disposer de leur vie, de leur chance et de leur foi !
      Je vous laisse former votre culture en regardant des films ! Sachez que cette dame n'a pas été assassinée comme le film le prétend mais d'une manière plus atroce ! Que le goût m'interdit de citer.

      Supprimer
  16. Chacun son tour. C'est au tour des molhas d`être bornés. A chacun son ère des ténèbres.
    Mon dieu, protégez nous des religions.

    RépondreSupprimer
  17. Comment voulez-vous que les êtres humains s'entendent quand certains commentateurs sont aveuglés par leur haine. En plus, anonyme !

    RépondreSupprimer
  18. Hypatie serait aujourd'hui considérer comme une sainte et Cyrille comme un bourreau. Le monde et la religion ont évolué et c'est tant mieux!

    RépondreSupprimer
  19. Une époque parfois sombre mais chaque femme célèbre était exceptionnelle! Regardons les femmes célèbres aujourd'hui: que pour leur fesse !

    RépondreSupprimer
  20. Est-ce que quelqu'un sais en quelle année Oreste est né?

    RépondreSupprimer
  21. Je pense que tout le monde devrait s'informer à fond sur les sujets dont il parle dans son commentaire.
    Cela éviterait certaines erreurs.


    Bonus:jeu:
    Essayez de trouver les erreurs (ou fautes) dans les commentaires. 1 point par erreur.

    RépondreSupprimer
  22. Je crois qu'il y a beaucoup de confusions dans ces commentaires car manque d'information.
    Le film reprends certains gros points historiques, mais il reste un film.
    Il a notamment un rôle de réflexion pour le spectateur vis à vis de notre temps.
    Je vous conseillerai de lire par exemple hypathie d'alexandrie pour bien comprendre le personnage d'hypathie. Le film n'est pas la réalité, mais il a un grand rôle à jouer en nous faisant passer le message de tolérance derrière la personne d'hypathie.

    RépondreSupprimer
  23. Vous ne pouvez pas vous empêcher de mêler les musulmans à tout!!! Qu'est ce que les musulmans viennent faire dans le meurtre de cette femme en 415 de notre ère? Muhammad n'était même pas né. Le christianisme a fait la guerre à la science, à la raison, tandis que l'islam a apporté la science et la raison dans un monde qui a sombré dans les ténébres de l'ignorance et du fanatisme. Les imbéciles qui se réclament de l'islam et qui ont recours au terrorisme de nos jours, sont exactement comme vous, des ignorants bornés, qui n'ont jamais lu le livre intitulé le discernement autrement dit le coran. Les terroristes qui se disent musulmans sont à des années lumières des préceptes de l'islam, je vous mets au défi de me trouver un verset du coran qui dit qu'il faut aller tuer les innocents.

    RépondreSupprimer
  24. Goumayo:

    Juste en passant... en poussant plus loin, vous en trouvez à peu près à chaque sourate.

    "Sourate 8

    12. Et ton Seigneur révéla aux Anges : "Je suis avec vous : affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts.

    39. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu'ils oeuvrent.

    57. Donc, si tu les maîtrises à la guerre, inflige-leur un châtiment exemplaire de telle sorte que ceux qui sont derrière eux soient effarouchés. Afin qu'ils se souviennent.

    65. Ô Prophète, incite les croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas.

    Coran sourate IX verset 5 :
    Quand les mois sacrés seront expirés, TUEZ les Infidèles quelque part que vous les trouviez ! Prenez-les ! Assiégez-les ! Dressez pour eux des embuscades ! S'ils reviennent [de leur erreur], s'ils font la Prière et donnent l'aumône (zakât), laissez-leur le champ libre ! 

    Vous ne devriez pas vous mettre dans un état pareil pour sortir de pareilles inepties.
    Le Christianisme ennemi de la science et de la raison ? Oubliez-vous que les Pères de l'Eglise avant de se convertir étaient des hommes d'une grande érudition qui connaissaient parfaitement les auteurs païens, grecques et romains ? Saint Justin le premier, démontrera que la philosophie grecque mène au Christianisme. Saint Augustin, professeur de rhétorique à Carthage et à Rome connaissait les grands auteurs païens de l'époque et il les enseignait. Il développera une bonne partie de son exégèse en se basant sur une argumentation qui lui venait de ses connaissances en philosophie et parmi cela, il proclamera que le Christianisme ne peut s'opposer à la Raison.
    Ce que reprendra Saint Thomas d'Aquin huit cent ans plus tard.
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Suite)


      L'islam ne s'est pas répendu sur une terre vierge, son empire naissant ne fit que reprendre les axes routierd et intellectuels développés par les Chrétiens avant elle.
      Quand les maures arrivent en Espagne, nous avons une population souvent grossière et inculte qui arrive sur une terre où fleurit des universités et un savoir qui reprend les grands auteurs païens. De même au moyen orient. Les auteurs musulmans n'ont fait que reprendre ce qui était déjà présents. Les grands traducteurs, ne serait-ce que le plus grand, Hunayn ibn Ichak, étaient des Chrétiens. Les auteurs musulmans ne connaissaient pas le grecque.
      La principale différence, c'est que les oeuvres des musulmans n'ont pas pris racine dans le monde islmaique de l'époque. Au fil des siècles, elles se sont perdues et leur enseignement ne s'est pas généralisé. Averroès nous est parvenu par les Juifs et les Chrétiens, les musulmans brulèrent ses oeuvres, n'étant pas conforme à la doctrine islamique.
      Tandis qu'en Occident, les travaux de Saint Thomas, de Saint Anslme et de saint Albert le Grand se répendront et cet esprit servira de base à une nouvelle recherche scientifique. La science moderne est issue de la science expérimentale qui nous vient des auteurs chrétiens du XIIIème siècle.
      Copernic était un chanoine, un homme d'Eglise, Pascal, scientifique hors du commun est principalement connu pour son apologie du Christianisme, les Jésuites tiendront les plus brillantes universités qui porteront la science et sa connaissance à un niveau jamais atteint jusque là. Et ces universités se trouveront dans chaque pays européen. Qu'en fut-il de l'Islam à cette même époque ?
      Le néant.
      Une fois que l'islam eu persécuté les Chrétiens à un stade où ils ne formaient plus les élites de leur empire, l'islam était coupée de cet héritage et elle finira pas sécher sur elle-même.
      Que retrouveront les Européens au XIXème siècle ? Des populations arrierées et un niveau de connaissance au plus bas. Ce n'est pas pour rien que les pays du Maghreb adopteront les sciences occidentales ces deux derniers siècles. Ils n'avaient plus rien à garder dans leur héritage

      Supprimer
  25. C'est un peu court comme historique. Voyez plutôt : https://journals.openedition.org/edl/390

    RépondreSupprimer
  26. Une femme remarquable ! Qui devrait être enseignée à l’école

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus consultés

Lilith, la première femme de la Bible et d'Adam

Avez-vous d é j à lu la Bible? En entier? Peu l'ont fait! Au moins la Gen è se alors! La Gen è se? Mais si, le d é but, l'intro' ! Lorsque Dieu cr é e le ciel, la terre, les ê tres vivants et enfin l'homme Adam! Enfin, Adam et È ve... Vous connaissez cette histoire et souvent peu le reste. Lorsque je discute de la Bible avec des amis ou des é l è ves - pas toujours ignorants du fait religieux - je remarque souvent un ab î me d'ignorance de l'histoire biblique comme si on passait directement d'Adam à J é sus. Ah si: les gens connaissent aussi Abraham et Mo ï se. J'ai toujours aim é le d é but des histoires. La Bible ne fait pas exception. Je ne sais pas combien de fois j'ai pu lire et relire la Gen è se. Et puis un jour, un passage m'a turlupin é . Le sixi è me jour, Dieu d é cida de remplir la terre d'animaux, d'oiseaux et de bestioles. Puis, il est é crit: Chapitre 1: 26 Dieu dit : « Faisons l ’ homme à notre image, se

Alexandre le Grand homosexuel ? Le doute Hephaestion

Il est un fait, sur la possible homosexualité d’Alexandre, qu’il faut relever immédiatement. De toute sa vie, aucun acteur privilégié, c’est à dire proche du conquérant – et ils sont nombreux -  n’a jamais affirmé ou constaté de visu le voir pratiquer une relation sexuelle avec un autre homme. Cependant aucun non plus n’affirme qu’il n’en a jamais eue. La seule énigme tourne autour du seul et même homme avec qui il partage très souvent son quotidien: H é phaestion. Savoir si ces deux hommes ont un jour ou l’autre sauté cette fragile frontière qui sépare la grande amitié de l’amour restera pour l’éternité en suspens… du moins pour le moment ! Il faut s’attarder un instant sur l’ami intime d’Alexandre, celui qui lui sera toujours fidèle. H é phaestion naît à Pella, la même année qu’Alexandre. Fils d'Amyntas, un aristocrate macédonien, il reçoit également la même éducation que lui auprès du philosophe Aristote dans son adolescence. Il est un homme fort et beau. Certaines anecdo

Cléopâtre, son tapis et Jules César : Une Histoire d'Amour Épique et Mystérieuse qui a Bouleversé l'Empire Romain

Les amours passionnées entre la célèbre reine égyptienne Cléopâtre et le tout-puissant et charismatique Jules César forment un épisode à la fois mystérieux et envoûtant de l'histoire. Leur relation est digne des ébats charnels des dieux de l'Olympe. Au sein de leur amour naît un enfant légendaire et secret, Césarion, conférant à la reine une place singulière dans l'histoire et une renommée qui fait jaser du sénat romain jusqu'aux recoins les plus sombres de l'empire. Cléopâtre, descendante de Ptolémée Ier, général et compagnon d'Alexandre le Grand, est d'origine grecque, mais elle se distingue par son amour pour son peuple et son désir ardent de faire reconnaître l'Égypte comme la grande civilisation du monde méditerranéen, au même titre que Rome. Polyglotte, elle parle la langue de son peuple, une particularité sans précédent parmi les descendants de la dynastie des Ptolémées, qui règnent sur le trône depuis trois siècles.

Pasteur et la découverte du vaccin contre la rage

En 1879, Louis Pasteur, surnommé par René Dubos le « Franc-tireur de la science », a découvert le principe du vaccin et ceci grâce aux vacances d’été que celui-ci s’est octroyé. Tout grand esprit a besoin de repos. Le choléra des poules fait alors rage, depuis le printemps. Après plusieurs mois d’expériences infructueuses, Pasteur décide de se reposer et part rejoindre sa femme ainsi que toute sa famille dans sa maison de campagne. De retour dans son laboratoire, très détendu après ses congés estivaux, il reprend avec une grande motivation ses recherches, suivant le même procédé que celui établi jusque-là. Il inocule la bactérie du choléra sur des poules. Et il attend : une heure, deux heures. Aucune poule ne meurt. L’aiguille de l’horloge tourne et tourne pendant des heures, tout comme Pasteur dans son laboratoire. Rien ne se passe. Les poules sont toujours aussi pimpantes. Le chimiste de formation, loin d’être novice en matière d’expériences scientifiques, réfléchit : « Mais que

Hitler et Mussolini : quand l’élève dépasse le maître

En 1922, Benito Mussolini à la tête du parti fasciste italien, marche sur Rome et s’empare du pouvoir. Il transforme la démocratie en Etat fasciste. De l’autre côté des Alpes, Adolf Hitler observe ses actions. Mussolini est un modèle à suivre. Hitler organise son parti sur le modèle italien. L’année suivante, il tente lui aussi de marcher sur Berlin, pour s’emparer du pouvoir. C’est un échec. Il doit attendre les élections de 1933, pour accéder à la fonction de chancelier. La première entrevue entre les deux dictateurs se déroule à Rome en 1934. Le principal sujet réside dans la question autrichienne. Mussolini protège l’Autriche, qu’il considère comme une zone tampon face à l’Allemagne. Le meurtre du chancelier Dollfuss le 25 juillet 1934 par des sympathisants nazis est très mal vu par Rome. Mussolini envoie des troupes à la frontière, empêchant ainsi les nazis de prendre le pouvoir. Le Duce impose de par sa prestance. Vêtu de son bel uniforme, il apparaît comme l’homme fort au côté d

Aux origines de la galette bretonne

Chandeleur oblige, les crêpes sont de la partie ; et en Bretagne, qui dit crêpe, dit galette. L’histoire de la galette est étroitement associée à celle du blé noir, son principal ingrédient. C’est le parcours historique de cette céréale que nous allons retracer ici. Suivons à présent pas à pas la recette. Afin de réussir une bonne galette bretonne, accompagnons les croisés en Asie, au XIIe siècle. Après plusieurs milliers de kilomètres parcourus, des champs de fleurs roses s’étendent à perte de vue. Ce n’est pas un mirage, ni de simples fleurs d’ornement : les croisés découvrent le blé noir. Ils en prennent quelques plants, puis regagnent l’Europe avec des mules chargées de la précieuse semence. Mais le retour au Vieux Continent rime avec désillusion pour ces « chevaliers agricoles ». La culture de ce blé est exigeante et sa production reste faible. Néanmoins un espoir renaît du côté des exploitations d’une des régions françaises. Cet endroit est connu pour sa pluie :

Alexandre le Grand et Diogène: une rencontre de géant

Vous connaissez mon amour inconditionnel pour Alexandre le Grand. Aussi, aujourd'hui je vais vous conter un des épisodes qui m'a toujours marqué dans la vie du Macédonien : sa rencontre avec le célèbre philosophe cynique Diogène. De son entrevue, je crois, Alexandre en a retenu une leçon de vie qu'il essaiera, avec plus ou moins de bonheur ou de réussite, de s'appliquer tout au long de sa courte vie : l'humilité. Nous sommes en 335 avant notre ère. Alexandre n'est pas encore Alexandre le Grand et il n'a pas encore vingt-un ans. Pourtant, il est déjà craint par les Grecs... Bientôt par les Perses. En attendant, le jeune roi macédonien vient d'épater tous ceux qui doutaient encore de lui. Voilà quelques mois, son père Philippe mourrait sous les coups de couteaux de Pausanias - amant blessé - et la Grèce soumise décide alors de se révolter sous l'égide du meneur Démosthène et de la cité d'Athènes. Alexandre, fou de rage devant tant de traîtrise,

Le destructeur du nez du sphinx

Voilà bien longtemps que les hommes de la riche et nourricière terre d’Egypte le contemple. On vient également de loin pour se recueillir devant lui. Le Sphinx, cet être gigantesque que les plus grands hommes révèreront comme un dieu est un porte bonheur ! Né de la volonté du pharaon Khéphren, ce mastodonte taillé dans la roche garde depuis 2500 av. notre ère environ le plateau de Guizèh et ses somptueuses tombes : les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Le Sphinx parcourt les siècles avec aisance bien qu’il faille régulièrement le déterrer car le sable, inlassablement, vient le recouvrir jusqu’aux épaules. La chrétienté puis l’islam passent et le culte du dieu lion à tête d’homme s’éteint progressivement sans toutefois totalement disparaître. Les musulmans d’Egypte le considèrent tel un génie et l’admirent comme une œuvre d’art défiant la nature et rendant grâce au génie humain voulu par Dieu. Malheureusement, les belles heures théologiques, bien souvent plus intellectuelles