Le Saviez-Vous?Quand Charles VI se croyait un homme de verre
Le Moyen Âge français a connu bien des drames et des bizarreries, mais peu d’histoires sont aussi fascinantes que celle de Charles VI, surnommé tristement Charles le Fol. Devenu roi de France en 1380 à seulement 11 ans, Charles semblait d'abord promis à un règne glorieux. Mais ses crises de folie répétées allaient plonger le royaume dans le chaos… et laisser place à des épisodes des plus étranges.
Parmi ses nombreuses lubies, la plus célèbre est sans doute son obsession pour une croyance invraisemblable : il était persuadé que son corps était fait de verre ! Ce trouble psychique connu sous le nom de délire de verre, un syndrome appartenant aux troubles délirants ou psychotiques, poussait Charles VI à adopter des comportements qui semblaient absurdes à sa cour. Par peur de se briser, il refusait qu’on le touche et prenait des précautions extrêmes pour se protéger contre des accidents imaginaires.
Pour se prémunir contre ce danger invisible, le roi exigeait que ses vêtements soient renforcés de fer ou de matériaux épais. Il marchait parfois avec une lenteur exagérée, comme si chaque mouvement risquait de le briser en mille morceaux. Lorsqu’il s’asseyait sur un siège, il le faisait avec la plus grande précaution, vérifiant toujours que rien de trop dur n’entrerait en contact avec son corps « fragile ».
La cour, bien sûr, trouvait ces comportements ridicules. Mais rire des manies du roi était un jeu dangereux. Ses proches et serviteurs se pliaient donc à ses caprices, allant même jusqu’à vérifier que personne ne s’approche trop brusquement de lui. Imaginez les réunions officielles, où des conseillers devaient jongler entre des sujets politiques cruciaux et les exigences délirantes d’un roi persuadé d’être fait de cristal !
L’illusion de verre de Charles VI est un exemple fascinant de la manière dont la maladie mentale pouvait s’inviter au cœur du pouvoir. Pourtant, si cette croyance nous paraît aujourd’hui saugrenue, elle révélait une profonde souffrance psychologique que ses contemporains étaient bien incapables de comprendre ou de traiter. Le règne de Charles VI s’achèvera dans la folie et le désordre, mais cet épisode mémorable nous rappelle combien l’histoire regorge de personnages complexes, aussi tragiques que cocasses.
Source: Bernard Guenée, La folie de Charles VI : Roi Bien-Aimé, 2016
Découvrez les autres anecdotes "Le Saviez-Vous?" en cliquant : ici
Retrouvez-nous sur Instagram en cliquant : ici
Retrouvez-nous sur Facebook en cliquant: ici
Un message à m'envoyer: roxaneeliselegrand@gmail.com
Un message à nous envoyer: lesitedelhistoire2@laposte.net
L'image d'illustration m'appartient. Si vous voulez l'utiliser, merci de bien vouloir me demander l'autorisation par mail.
Commentaires
Enregistrer un commentaire