Le Saviez-Vous? Quand un troubadour fit libérer Richard Coeur de Lion
En 1192, au retour de la Troisième Croisade, le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion fut capturé par Léopold V d’Autriche, un prince qu’il avait publiquement humilié lors du siège d’Acre. Livré à l’empereur du Saint-Empire, Henri VI, Richard fut emprisonné dans un château en Allemagne et un colossal tribut de 150 000 marcs d'argent fut exigé pour sa libération.
Pendant ce temps, dans la lointaine et pluvieuse Angleterre, son frère Jean sans Terre conspirait pour conserver le trône, espérant que Richard ne revienne jamais. Mais c’était compter sans l’ingéniosité d’un fidèle troubadour, Blondel de Nesle. Selon la légende, désespérant de ne pas savoir où était enfermé son roi, il parcourut l’Europe, allant de château en château en chantant une ballade que seul le bon roi Richard connaissait. Un jour, en fredonnant sous les murs d’une forteresse, il entendit une voix faible mais reconnaissable lui répondre en reprenant le couplet. Il venait de retrouver son souverain !
Grâce à cette découverte, la reine-mère Aliénor d’Aquitaine organisa le paiement de la rançon. En février 1194, Richard fut libéré et rentra en Angleterre, où il reprit le pouvoir et fit payer cher à Jean sa trahison. Mais son règne fut de courte durée : il mourut en 1199, touché par un carreau d’arbalète lors d’un siège en France. Pourtant, l’histoire de son emprisonnement et de son incroyable évasion contribua à forger sa légende. Symbole du roi chevalier, courageux et loyal, Richard Cœur de Lion inspira de nombreux récits, notamment ceux entourant Robin des Bois, où il est souvent dépeint comme le souverain juste et valeureux, en opposition à son frère perfide. Ainsi, bien que son règne ait été bref, son nom reste gravé dans l’histoire comme celui d’un monarque légendaire du Moyen Âge.
Source: John Gillingham, Richard the Lionheart, 1978
Retrouvez-nous sur Instagram en cliquant : ici
Retrouvez-nous sur Facebook en cliquant: ici
Un message à nous envoyer: lesitedelhistoire2@laposte.net
L'image d'illustration m'appartient. Si vous voulez l'utiliser, merci de bien vouloir me demander l'autorisation par mail.
Commentaires
Enregistrer un commentaire