Le Saviez-Vous ? Néférousobek, Première Femme Pharaon Officiellement Reconnue de l’Histoire d’Égypte
Fille d’Amenemhat III et probablement sœur d’Amenemhat IV, Néférousobek accéda au pouvoir après la mort de ce dernier, alors qu’aucun héritier masculin ne semblait pouvoir prendre la relève. Contrairement à certaines femmes qui exercèrent un pouvoir temporaire en tant que régentes, Néférousobek prit officiellement le titre de pharaon, se présentant sous des formes masculines et féminines dans les inscriptions et les statues.
Son règne, qui dura environ quatre ans, est encore mal connu. Cependant, il est attesté par plusieurs monuments, dont des statues et des inscriptions retrouvées à Karnak et au Fayoum. En particulier, elle fit édifier ou embellir plusieurs temples dédiés au culte du dieu crocodile Sobek, symbole de pouvoir et de fertilité, ce qui témoigne de son rôle actif en tant que bâtisseuse. La mention de son nom dans le Canon royal de Turin confirme qu’elle fut bien reconnue comme une souveraine à part entière, une prouesse exceptionnelle dans une société essentiellement patriarcale.
Malgré sa place légitime sur le trône, son nom fut en grande partie effacé de l’histoire, éclipsé par les pharaons masculins qui lui succédèrent. Pourtant, son exemple reste une preuve éclatante que, même à une époque où les femmes étaient rarement vues comme des leaders, certaines parvenaient à briser les barrières du pouvoir.
Retrouvez-nous sur Instagram en cliquant : ici
Retrouvez-nous sur Facebook en cliquant: ici
Un message à nous envoyer: lesitedelhistoire2@laposte.net
L'image d'illustration m'appartient. Si vous voulez l'utiliser, merci de bien vouloir me demander l'autorisation par mail.
Commentaires
Enregistrer un commentaire