Le Saviez-Vous? Le complot du mariage secret de Marie Tudor

Le saviez-vous ? En 1514, Marie Tudor, la sœur du puissant roi d’Angleterre Henri VIII, défie son frère et la couronne en orchestrant un complot amoureux qui aurait pu lui coûter la vie. Amoureuse de Charles Brandon, duc de Suffolk, elle met en place une stratégie audacieuse pour échapper à un mariage politique imposé.

Promise au roi de France Louis XII, un monarque vieillissant et malade, Marie accepte l’union à contrecœur, mais fait jurer à son frère qu’après la mort de son époux, elle pourrait choisir son prochain mari. Son pressentiment s’avère juste : trois mois seulement après les noces, Louis XII meurt, laissant Marie veuve et libre… du moins en théorie. En réalité, Henri VIII envisage de la remarier pour servir ses intérêts diplomatiques.

Ne voulant pas être à nouveau une monnaie d’échange, Marie met en place un complot avec Charles Brandon, son amour de toujours. Alors que Brandon est envoyé en France pour la ramener en Angleterre, ils prennent le risque insensé de se marier en secret, sans l’autorisation du roi. Un tel acte constitue une trahison, passible de la peine de mort. Lorsque la nouvelle parvient à Henri VIII, il entre dans une colère noire. Seul l’intervention de conseillers et le paiement d’une lourde amende sauvent le couple de la disgrâce.

Ce mariage clandestin, né d’une passion plus forte que la raison d’État, prouve que même dans les cercles royaux, l’amour a parfois su triompher des complots politiques… mais non sans conséquences. 

Richard Cavendish, Kings & Queens. David & Charles, 2007 

David Loades, Mary Rose: Tudor Princess, Queen of France, the Extraordinary Life of Henry VIII's Sister. 2011.


Découvrez les autres anecdotes "Le Saviez-Vous?" en cliquant : ici

Retrouvez-nous sur Instagram en cliquant : ici

Retrouvez-nous sur Facebook en cliquant: ici


Un message à nous envoyer: lesitedelhistoire2@laposte.net


L'image d'illustration m'appartient. Si vous voulez l'utiliser, merci de bien vouloir me demander l'autorisation par mail.

Commentaires