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Histoire de l'Italie : ep 9 - L'essor des Etats territoriaux

  En 1260, Manfred l’oncle de l’empereur Conradien, s’arroge la couronne de Sicile, étend sa domination sur le sud de la Péninsule et la Sardaigne. Il s’allie avec Florence et Sienne pour conquérir une partie de la Toscane. Effrayé, le Pape sollicite le soutien de Charles d’Anjou détenteur de plusieurs seigneuries dans le Piémont. Le 26 février 1266, le Français écrase les armées impériales à Beneventi. Manfred meurt au cours de la bataille. Conradien se rend en Italie. Battu à son tour, il est décapité le 29 octobre 1268. Sa mort laisse le trône vacant. La Germanie sombre dans les luttes de pouvoir, délaissant l’Italie. Devenu roi de Sicile, Charles d’Anjou fonde la dynastie angevine . Il doit d’abord s’imposer vis-à-vis de la noblesse. Pour ce faire, il doit combattre et nommer des administrateurs français. Charles d’Anjou développe l’industrie textile et modernise les ports. Le lundi de Pâques 1282 , une rixe entre Français et des Siciliens embrase Palerme. Les villes sicilienne

Borobudur

  « Lorsque vous réaliserez à quel point tout est parfait, vous inclinerez la tête en arrière et vous rirez du ciel."   Bouddha Localisation  : Java ; Indonésie Date  : 825 Architecte  : Gunadharma L’essentiel   Le nom Borobudur apparaît pour la première fois dans le livre History of Java de Raffles paru en 1814. Aucun document plus ancien suggérant le même nom n’a été retrouvé. Le seul manuscrit qui fasse référence au monument en tant que sanctuaire sacré bouddhiste est un poème épique écrit en 1365. Le nom Bore-Budur , devenu Borobudur , a été vraisemblablement écrit par Raffles à partir du village voisin de Bore. Raffles pensait que le mot budur correspondait au mot javanais buda qui signifie « ancien ». Le nom « Borobudur » voulait donc dire pour lui « ancien Bore ». A ce jour, les raisons et les origines de l’édification demeurent obscures. Le IXe siècle constitue une période de fortes constructions de temples bouddhistes et hindouistes. Il aurait fallu 75

Histoire de l'Italie : ép 8 - L’apogée des communes

  Au Sud, Frédéric II est plus attiré par l’Italie que par l’Allemagne. Il installe sa cour à Palerme. Il entreprend de faire du royaume de Sicile un État centralisé. L’administration est assurée avec une grande rigueur par des fonctionnaires formés à Naples. Frédéric II contrôle tout : justice, fiscalité et économie. Il incite au développement de l’agriculture par des réformes et des déchiffrements. Frédéric II étend ce modèle au Nord. Les représentants impériaux se heurtent aux assemblées communales. Le Pape s’inquiète de cette mainmise impériale. En 1236, les cités du Nord se liguent contre l’autorité impériale. Battus à Cortenuova, les membres de la ligue prêtent allégeance à l’empereur. Cependant, cette défaite n’a pas anéanti toutes les forces de la ligue. Milan et Venise conservent leur armée. En 1243, le nouveau Pape Innocent IV refuse tout compromis. La guerre reprend. La lutte entre le Pape et l’empereur trouve un écho dans les luttes locales entre cités. Chaque cité riva

Confucius et Jacques-Auguste de Thou : même combat ?

  En lisant l’article de Yuri Pines paru dans L’Histoire portant sur Confucius, je n’ai pu m’empêcher de songer à Jacques-Auguste de Thou, le juriste historien du XVIe siècle, tant les ressemblances paraissent nombreuses. Les deux hommes vivent dans une époque troublée. Depuis -771, le pouvoir de la maison royale des Zhou connait un déclin progressif. La Chine se compose de centaines de principautés rassemblées en entités plus larges. Des ducs, apparentés à la famille royale, les dirigent. Ainsi, de puissants lignages détiennent le pouvoir. Ils sont tous unis par une descendance commune et la propriété de terres. Le roi perd peu à peu le pouvoir d’organiser des expéditions punitives contre ses vassaux qui manquent de révérence à son égard. De puissants Etats se mettent progressivement en place, dont l’indépendance croît. Au XVIe siècle, les guerres de religion ravagent la France. Toutes les institutions du royaume ne jouent plus leur rôle d’union. Les dissensions religieuses engendre