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La grotte Chauvet

  - Aujourd’hui, je me trouve à Vallon-Pont-d’Arc. Petite commune de l’Ardèche, Vallon-Pont-d’Arc est un haut lieu de la préhistoire et du tourisme culturel. Cette petite ville paisible de 2.000 habitants voit sa population multipliée par dix en été. Son importance touristique provient du fait qu’elle est le point de départ de la descente des gorges de l'Ardèche. C’est ici que vivent et Thrigor et Grunka. A vendre grotte préhistorique de neuf hectares, occupée durant l’Aurignacien (entre -37.000 et -35.000) et l’autre au Gravettien (entre -31.000 et -28.000). - Bonjour Stéphane. - Bonjour. Alors c’est ici que vous habitez ? Le cadre est charmant. Pourquoi voulez-vous partir ? - En 2015, nous avons fait construire une réplique grandeur nature, dénommée Chauvet 2. La société Kleber Rossillon, spécialisée en monuments historiques, la gère par délégation de service public. Tant que nous n’avons pas vendu ici, nous ne pouvons pas emménager. - Vous êtes dans un logement ancien 

Stonehenge

  «Pouvez-vous imaginer essayer de convaincre six cents personnes de vous aider à traîner une pierre de cinquante tonnes à dix-huit kilomètres à travers la campagne et à la muscler en position verticale, puis en disant: 'Bien, les gars! Encore vingt comme ça ... et puis on peut faire la fête! '" Bill Bryson   Localisation  : Amesbury, Royaume-Uni   Date  : -2800   Architecte  : -   L’essentiel Signifiant « pierres suspendus », Stonehenge est le cercle de pierres préhistorique le plus sophistiqué au monde en raison de la taille de ses mégalithes, la complexité de son plan concentrique et de sa conception architecturale, la forme des pierres et la précision de la construction de l’ensemble. L’édifice témoigne des pratiques cérémonielles et mortuaires du Néolithique et de l’âge du bronze, d’une société préhistorique riche et hautement organisée. En effet, la construction d’un tel complexe prouve la capacité des peuples de la préhistoire à concevoir, de

Eviter les fake-news : un problème récurrent depuis le XVIIIe siècle

  Au XVIIIe siècle, les philosophes des Lumières entendent extirper leurs semblables de l’obscurantisme par le savoir et la culture et ainsi améliorer la société. Les progrès techniques permettent de diffuser les connaissances à une grande échelle.   Les philosophes sont convaincus que la diffusion du savoir permet l’amélioration des conditions de vie. Cette idée n’est pas nouvelle en soi. La nouveauté réside dans le fait que le savoir n’est plus réservé à une élite d’intellectuels. Les connaissances et l’usage critique doivent être l’affaire de tous, au travers de l’éducation. Si cet accès à l’autonomie est fondamentalement individuel au sens où il implique la capacité de chacun à penser librement, à discerner l’erreur de la vérité, il est aussi collectif. Emmanuel Kant précise que l’émancipation intellectuelle est presque impossible pour chaque homme pris séparément, à cause de la force des préjugés. En revanche, le public, pris comme ensemble des lecteurs, peut s’éclairer grâce

1938-1939 : Entrer en guerre n’est pas chose facile

  On lit souvent que le Royaume-Uni et la France serait tout autant responsables du déclenchement de la Seconde guerre mondiale que l’Allemagne. Ces derniers se seraient empêtrés dans de vains espoirs diplomatiques alors que les forces de l’Axe avançaient leurs pions sans coup férir. Cette lecture est réductrice dans le sens où elle ne prend pas compte d’un grand nombre d’éléments de contexte : le douloureux souvenir de 14-18, les divisions politiques, le climat social, l’opinion publique, l’inquiétude face au communisme, les empires coloniaux à défendre et les enjeux diplomatiques.   Déclencher une guerre est une position délicate à soutenir surtout pour ses démocraties. Le pacifisme règne suite au traumatisme de la dernière guerre. Néanmoins, les persécutions contre les Juifs choquent l’opinion américaine, notamment après la Nuit de Cristal. Cependant en France, des agressions antisémites ont lieu, car les Juifs sont accusés de pousser à la guerre pour défendre leurs homologues a

Pétra

  "Petra est une démonstration brillante de l'art de l'Homme en transformant la roche stérile en merveille majestueuse." Edward Dawson Localisation  : Pétra - Jordanie Date  : –VIIIe siècle Architecte  : L’essentiel Signifiant « la roche » en grec, Petra est une cité fondée par les Edomites un peuple originaire des rivages de la Mer morte. Il s’agit d’une ville troglodyte. La roche se compose de grès rouge-brun, dont la couleur varie en fonction de l’intensité de la lumière réfléchie sur les grains de quartz. Elle se situe dans un fond de vallée de montagne à 200 kilomètres au sud d’Amman. Seul deux étroits sentiers donnent accès au site. Cette protection naturelle et la présence d’eau ont permis l’établissement d’une ville sur les routes caravanières reliant, l’Egypte, l’Arabie, la Syrie, l’Inde et les côtes africaines.   Au -VIe siècle, les Edomites quittent le site. Nous ignorons les causes de ce départ. Les Nabatéens, un peuple de semi-nomades d’Arab

L’abbaye de Saint-Martin-du-Canigou (Casteil - 66 Pyrénées Orientales)

  L’abbaye de Saint-Martin-du-Canigou est un monastère bénédictin, situé sur les hauteurs du village de Casteil à 1055 mètres d’altitude. Le dénivelé entre le village et l’abbaye est de 250 mètres. L’église abbatiale résume les évolutions de l’art roman méridional en Roussillon.   A la fin du Xe siècle, Guifred II, comte de Cerdagne, ordonne l’édification d’un monastère. Bénéficiant de nombreuses donations, l’édifice est opérationnel au bout d’une dizaine d’années. Le 10 novembre 1009, Oliba, évêque d’Elne et frère de Guifred, consacre l’église. Elle est dédiée à la Vierge Marie, à Saint-Martin et à Saint-Michel. Quelques années plus tard, l’abbaye acquiert les reliques de Saint-Gaudérique : un paysan du IXe siècle canonisé à sa mort pour avoir défendu les paysans contre les abus des seigneurs. Il est devenu le patron des agriculteurs catalans. Le comte Guifred se retire dans l’abbaye pour y terminer ses jours. Sa tombe vide est toujours visible. L’abbaye décline rapidement, à te