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Histoire abrégée de la Grèce 2/4

L’époque hellénistique (- 340 / -146) Le morcellement politique des cités États engendre des divisions. Le royaume de Macédoine se pose comme le seul État grec à pouvoir rassembler et défendre la péninsule. Depuis le règne d’Alexandre Ier au milieu du –Ve siècle, la Macédoine a développé son commerce et renforcé ses frontières. Philippe II modernise l’armée, composée de puissantes phalanges et d’une cavalerie légère dont les membres sont scythes. En -338 à la bataille de Chéronée, il conquiert les régions du Nord. Il prend la tête de la Ligue de Corinthe réunissant les cités du Sud. Afin d’asseoir sa domination, il unifie les Grecs contre les Perses, plan que son fils Alexandre le Grand accomplira. En -334, Alexandre débarque avec son armée en Asie mineure. Il remporte de nombreuses victoires et soumet une à une les régions l’Empire : Phénicie, Palestine, Égypte, Babylonie. En -327, il est aux portes de l’Inde. L’Empire perse s’effondre sous son épée et seul le refus de ses homm

Histoire abrégée de la Grèce 1/4

La préhistoire Les premières traces de peuplement dans la péninsule datent de 600.000 ans. L’agriculture arrive de Mésopotamie à partir de -7000. Les Grecs se spécialisent dans la culture de l’olivier et de la vigne. La poterie et le travail des métaux, notamment du cuivre, se développent vers -3000. Les villages fortifiés regroupent des maisons circulaires. La civilisation cycladique (-3200 / -2000) Les îles des Cyclades connaissent un essor grâce au développement du commerce maritime. Elles font la jonction entre la péninsule et le Moyen-Orient. La géographie insulaire favorise l’émergence de petites cités indépendantes plutôt qu’un État centralisé. Les Cyclades sont à l’origine du modèle social, basé sur la liberté et l’individualité, qui se développera dans toute la Grèce. L'agriculture repose sur les céréales, la vigne et l'olivier. L'élevage se concentre sur les chèvres et les moutons et quelques porcs. Il y a très peu de bovins. La pêche complète les re

Les mythes

Le mot « mythe » vient du grec « misthos » signifiant le discours. Les mythes sont inscrits dans toutes les cultures et présentent un grand nombre de traits communs, tant par leurs thèmes que par leur trame narrative et leurs personnages. La structure de l’esprit humain facilite l’émergence de symboles, rêves et rites similaires. L’Homme a besoin d’histoires pour vivre. Il projette ce qui se passe après la mort, fantasme sur des héros et bâtit des légendes. Il est conscient du temps qui passe au travers de la mort, alors il se rassure en donnant du sens au temps. Il a un talent remarquable pour interpréter, imaginer, construire et donner du sens à ce qui l’entoure. Selon Umberto Eco, l’Homme modifie et façonne par ses créations intellectuelles un monde réel qui ne lui plait pas. Percer les mystères de la création du Ciel, de la Terre et de l’Homme, et définir sa place dans l’univers semblent être une préoccupation commune à l’humanité. Les chercheurs se divisent sur la naissan

Casa do Paço à Figueira do Foz (Portugal)

La Casa do Paço est construite à la fin du XVIIe siècle sur les rives du fleuve Mondego par Jean de Melo. Elle renferme une impressionnante collection de faïence bleue, appelée en portugais azulejos, d’origine hollandaise recouvrant tous les murs. Né à Evora en 1624, Jean de Melo est le fils de George de Melo et Marie Madeleine de Tavora. Il est nommé évêque d’Elvas vers 1672, puis de Viseu vers 1684 et enfin de Coimbra de 1704 jusqu’à sa mort. En 1735, son neveu le connétable José de Melo et de Mendoça fonde à Figueira un morgadio , c’est à dire un domaine inaliénable qui se transmet du père à l’aîné. A Figueira, il inclut la maison, un port et des terres cultivables. Le morgadio est une institution juridique importée d’Espagne au début du XVIIe siècle, lorsque le Portugal était rattaché à la couronne d’Espagne. Il est aboli en 1869. Le domaine reste dans la famille jusqu’en 1810, date à laquelle il est racheté par le comte de Figueira. A sa mort en 1818, il revient dans la fa

Les catacombes de Paris

Les catacombes de Paris sont l’une des plus grandes nécropoles souterraines au monde avec ses ossements, correspondant environ à six millions de parisiens. Situées à vingt mètres sous terre, elles couvrent 1/800 e des anciennes carrières parisiennes. Le 9 novembre 1785, Louis XVI ordonne la suppression du cimetière des Innocents situé dans l’actuel quartier des Halles. Ce cimetière, existant depuis le Moyen-Age, manque désormais de place. Sa saturation cause des incidents sanitaires. Pour le remplacer, les autorités décident de transférer les ossements dans les carrières au sud de la ville. Il y a 45 millions d’années, la région parisienne était recouverte par une mer tropicale. Des sédiments se sont accumulés au fond, qui sont devenus des calcaires caractéristiques d’une période de l’histoire de la Terre appelée le lutétien. Les Gallo-romains exploitent le calcaire pour bâtir Lutèce. Au XIIIe siècle, les carrières ouvertes de la Bièvre deviennent souterraines, afin de fou

Les Celtes

Le mot celte vient du grec keltoï , latinisé en celtae . Il apparait dans les textes grecs du –VIe siècle pour désigner les peuples vivant aux marges de la Méditerranée. L ’histoire des celtes s’étend sur deux périodes. La première, dite de Hallstatt du nom d’un village autrichien, correspond à la formation des peuples celtes du –VIIIe au Ve siècle. La seconde, dite de la Tène du nom d’un site près du lac de Neuchâtel, correspond à l’expansion des celtes en Europe. Les dernières recherches à partir de l’archéologie et de la linguistique montrent que le foyer originel se situe en Asie mineure. A partir du –VIIe millénaire, les Celtes migrent vers l’ouest et atteignent les rives du Rhin trois milles ans plus tard. Au -IIIe millénaire, ils maîtrisent le travail du bronze et domestiquent les chevaux. Il y a une grande hétérogénéité des peuples celtes, qui possèdent néanmoins en commun un grand nombre d’aspects culturels. A partir du IVe siècle, ils s’étendent sur toute l’Europe non mé