En 1878, Paris accueille l’exposition universelle. L’ingénieur Henri Dion fournit une série de pavillons et de hangars aux armatures métalliques. Après l’évènement, le hangar est démonté, puis remonté sur la parcelle Y du terrain militaire de Meudon. La structure est surélevée et des appentis latéraux sont ajoutés. Le hangar mesure 70 mètres de long, 24 de large et 23 de haut. Il accueille des ballons dirigeables. En août 1884, se déroule le premier vol à succès au monde d’un dirigeable en circuit fermé. Jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, le bâtiment est exploité pour tester et fabriquer des dirigeables, ballons captifs et ballons d’observation. En 1921, il est transformé en musée de l’aviation. Le public découvre les trésors de l’aéronautique et leur rôle dans la stratégie de défense de la France pendant le conflit. En 1936, une partie du musée est transféré à Paris. Durant la Seconde Guerre mondiale, les collections sont rapatriées au Hangar Y. En 1973, elles sont ensu