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Histoire de l'Italie ep 12 : Les guerres d'Italie

  A la fin du XVe siècle, le nouveau visage de l’Italie apparait. Les États vont s’effacer sur la scène politique, mais des hommes et des œuvres font faire rayonner la culture. Charles VIII de France rêve de gloire, ses barons de butin et les Angevins de reconquête. Prenant prétexte ses droits à la couronne de Naples, le roi pénètre en Italie avec son armée. Milan s’allie à la France. Pise l’accueille en libératrice. Les Médicis sont chassés du pouvoir et remplacés par le moine Savonarole . Le 21 février 1495, Charles VIII s’empare de Naples . Néanmoins, le comportement des Français suscite la révolte. La syphilis ravage les troupes françaises. Le roi regagne son royaume. En juillet, il affronte une coalition d’États italiens à Fornoue . Il réussit à s’échapper. Son successeur, Louis XII réclame le royaume de Naples et le duché de Milan. Il s’assure le soutien de la Papauté et de Venise avant de pénétrer en Italie en 1499. L’année suivante, ses troupes capturent Ludovic Sforza. Avec

Histoire de l'Italie ep 11 : Un centre de la culture occidentale

  La culture est le produit du foisonnement urbain. Les intellectuels sont tout autant des clercs que des laïcs (marchands, banquiers, juristes, médecins). Ces derniers sont impliqués dans les affaires politiques et internationales de la cité. Les intellectuels du XVe siècle, bien qu’attachés à leur cité, forment une république des Lettres à l’échelle de la péninsule. Ils circulent sans cesse entre les principautés, dont les dirigeants se disputent leur présence. La culture humaniste s’épanouit à Florence, qui a déjà donné deux précurseurs au XIIIe siècle en la personne de Pétrarque et Boccace . La nouveauté du XVe siècle ne réside pas dans la redécouverte des textes antiques qui se pratique depuis deux siècles. Le changement réside dans le regard porté sur ceux-ci. Dorénavant, les intellectuels les questionnent, étudient la forme et le fond, essayent de travailler sur l’œuvre originale. Ainsi en 1440, Lorenzo Valla démontre que la donation de Constantin est un faux datant du VIII

La mosquée de Djenné

  «Avec la magnificence de l’éternité devant nous, laissons-le temps, avec toutes ses fluctuations, se réduire à sa propre petitesse." Thomas Chalmers Localisation  : Djenné ; Mali Date  : 1238 Architecte  : L’essentiel   Au XIIIe siècle, le roi Koi Kunboro se convertit à l’Islam. Il démolit son palais pour construire une grande mosquée. L’édifice abrite l’un des centres d’enseignement islamique les plus importants d’Afrique à l’époque médiévale. En 1819, Sékou Amadou conquiert le Mali. Considérant que la mosquée offre trop de richesses pour un édifice musulman, il en ordonne sa destruction. Seuls l’enclos contenant les tombes de chefs locaux résiste à la démolition. En 1896, l’édifice est reconstruit à l’identique. Elle est à nouveau démolie en 1907 pour laisser place au bâtiment actuel. Les autorités de Djenné ont privilégié la conservation de l’intégrité historique du monument par rapport à une modernisation. La procédure de construction initiale consiste en

Toul : pieuse, antique et fidèle

  Toul se situe dans le département de Meurthe-et-Moselle en Lorraine. Tullum la gallo-romaine Les plaines fertiles de la Moselle recèlent des sites d’habitats préhistoriques. Le site accueille une cité gauloise, qui devient la capitale des Leuques. A l’époque romaine, la ville occupe une surface de onze hectares. Elle est l’une des plus grandes cités de la Gaule romaine. A l’intérieur de ses remparts, elle jouit du commerce entre la Meuse et la Moselle. Les Romains introduisent la vigne. Au IVe siècle, la ville devient le siège de l’évêché. Saint Mansuy devient le premier évêque. Une ville de l’empire germanique gouvernée par ses évêques. À la suite de la bataille de Tolbiac, Clovis entérine à Toul la création d'un vaste comté. En 612, une terrible bataille oppose les fils du défunt roi Childéric II. Au IX e  siècle, la cité connait quelques razzias de Vikings. Les travaux de la cathédrale débutent en 965. Le diocèse de Toul devient un foyer actif de la réforme bénédictin