La Tour Eiffel



  
Parce que nous sommes des ingénieurs, croit-on donc que la beauté ne nous préoccupe pas, et qu'en même temps que nous faisons solide et durable nous ne nous efforçons pas de faire élégant ?
Gustave Eiffel

Localisation : Paris - France

Date : 1889

Architecte : Gustave Eiffel


L’essentiel

Résultat d’un projet de monument pour l’exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel doit-être la vitrine de la technicité française. Elle sert également à marquer le centenaire de la Révolution.

Emile Nouquier et Meurice Euchelin, deux ingénieurs travaillant pour Gustave Eiffel, dessinent une pyramide métallique au style très épuré. L’architecte Sauvresse améliore le projet. Grâce à ses relations au sein des autorités, Eiffel remporte le concours et s’empresse de racheter les droits aux deux ingénieurs, pour détenir l’exclusivité sur la future tour. Il faudra un peu plus de deux ans et 250 ouvriers pour la construire. On ne dénombre qu’un décès sur le chantier. Il s’agit d’un ouvrier tombé d’un échafaudage lors d’une visite privée à sa fiancée. Les éléments sont assemblés dans les usines Eiffel à Levallois-Perret avant d’être transportés et fixés. Les pièces sont forgées en fer puddlé produit en Lorraine. D’énormes socles en béton soutiennent les quatre piliers. La construction de la Tour est critiquée. Cinquante artistes signent un pamphlet contre l’érection de ce monument immonde qui défigurerait Paris.

La Tour mesure 324 mètres de haut en comptant l’antenne. Il faut gravir 1665 marches pour parvenir au sommet. Elle est le monument le plus élevé du monde jusqu'à la construction en 1930 du Chrysler Building à New York. Les quatre piliers sont orientés en direction d'un point cardinal. Au-dessus des arcs, les noms de 72 scientifiques de la République sont inscrits en lettres d’or. Une galerie circulaire fait le tour du premier étage, permettant une vue à 360° sur la ville. Le deuxième étage abrite un  restaurant gastronomique Le Jules Verne. Le troisième étage accueille des laboratoires scientifiques. Dans un premier temps, ils sont utilisés pour observer la météo. En 1910, ils servent pour des expériences sur la télégraphie. A la fin des années 1950, une antenne est installée pour diffuser la télévision et la radio, ainsi qu’un phare visible jusqu’à 300km. Une station d’observation trône également au sommet. Elle permet de retracer les oscillations de la tour sous l'effet du vent et de la dilatation thermique. La Tour fuit le soleil, dans le sens où le fer se dilate du côté le plus ensoleillé. Le sommet s'oriente donc légèrement à l'opposé. En 2015, elle accueille deux éoliennes. Le monument peut s’éclairer. Dans un premier temps, les entreprises s’en emparent comme espace publicitaire. De nos jours, elle sert pour des commémorations ou des célébrations.

La Tour Eiffel appartient à la ville de Paris. L’exploitation et la gestion sont confiées à la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE), détenue par la ville de Paris et par des partenaires privés. Son image appartient au domaine public. On la retrouve sur de très nombreux objets, qui constituent une manne financière importante. Elle est un objet pour les artistes de toutes les nationalités. Devenue symbole visuel de Paris et de la France, elle permet en un instant de situer le lieu de l’œuvre.

Lors de son inauguration, le public l’adopte. Néanmoins, l’engouement retombe assez vite. En 1909, la concession touche à sa fin et certains envisagent de la démonter. Elle est sauvée grâce à son intérêt scientifique. Aujourd’hui, elle demeure le monument payant le plus visité au monde. Des répliques ont vu le jour un peu partout sur le globe. Les plus célèbres répliques se situent à Las Vegas, Tokyo, et Hangzhou.


cliquez ici




Commentaires