SIMCA l'hirondelle automobile
![Image](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEieX766cBhUFFAPuUdYkx5HHH-HTkUEggNwYYnz0kFBTPvzBdKqGE89IUdlkksOn8LoBupFTh2rLaurDwnnyvAzrNKBqEYCCX8jkfLBGGX5IM14KPQacXiRehYcjs46vsn6f6b-Hq0TTyA/s1600/imgpointkazeopointcom.jpg)
Au début du XXe siècle, le coureur cycliste français Ernest Loste prend sa retraite. Il ouvre à Paris un garage automobile. En 1907, il signe un partenariat avec la marque italienne Fiat et devient le distributeur exclusif des automobiles Fiat en France. Les affaires fleurissent à tel point que Fiat ne souhaite plus laisser un petit garage distribuer ses produits. En 1926, Fiat crée la SAFAF (Société Anonyme Française des Automobiles Fiat) qui gère la vente de voitures en France. Le groupe nomme Ernest Loste au poste de président. Cependant étant actionnaire minoritaire, il ne pèse pas dans les décisions, qui sont prises. C'est un jeune turinois Enrico Teodoro Pigozzi, qui dirige réellement l'entreprise. Dans les années 1930, face à la crise économique mondiale, les Etats se replient sur eux-mêmes. Dans le cadre de mesures protectionnistes, les droits de douane augmentent. L’importation des voitures Fiat n’est plus rentable. Pigozzi réussit à convaincre le groupe de déloc...