Machu Picchu
Machu Picchu est un voyage à la sérénité de l'âme, à la fusion éternelle avec le cosmos, là-bas nous sentons notre propre fragilité.
Pablo Neruda
Localisation : Machu Picchu, Pérou
Date : 1438
Architecte : inconnu
L’essentiel
La cité de Machu Picchu se situe dans la Cordillères des Andes, aux limites de la forêt amazonienne, à 2438 mètres d’altitude. Les ruines sont à cheval sur la crête entre les sommets du Machu Picchu (la vieille montagne) et le Huayna Picchu (la jeune montagne).
L’emplacement actuel de la ville ne présente aucune trace de constructions avant le XVe siècle. Les vallées avoisinantes formaient une région densément peuplée, ce qui expliquerait en partie sa création. Elle aurait été une des résidences de l’empereur Pachacutec. Cependant, quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie d’accès démontreraient que le lieu fut utilisé comme un sanctuaire religieux. Les deux usages ne s’excluent pas forcément. Le Machu Picchu se divise en deux grands secteurs : la zone agricole et urbaine. La première se constitue d’un ensemble de terrasses de cultures. Elle forme de grands escaliers sur le flanc de la montagne. Ces cultures alimentent la ville en maïs, pomme de terre et légumes. Néanmoins, la production est insuffisante. La cité recourt à l’importation. La communication entre les régions est possible grâce au réseau formé par les huit chemins incas qui partent de Machu Picchu. Un mur long de 400 mètres sépare la ville de la zone agricole. La zone urbaine se compose de 172 bâtiments. Les habitants y résident et les principales activités religieuses et civiles s’y déroulent. La population devait être autour de 1 000 habitants appartenant probablement à une élite religieuse et/ou politique. Cette zone urbaine comprend le quartier sacré, le quartier populaire et le quartier des nobles et des ecclésiastiques. La zone sacrée est principalement dédiée à Inti, le dieu soleil. Dans le quartier des nobles se situe le Torréon, sorte de tour conique, dans laquelle se trouvent plusieurs autels sacrificiels. Toutes les constructions du Machu Picchu sont de style classique inca. Elles possèdent une surface légèrement plus importante à la base qu'au sommet, ce qui leur confère une bonne résistance aux séismes. Les Incas n’utilisent pas de ciment. Les murs sont constitués de pierres très irrégulières, disjointes et remplies de terre entre elles. Le granit provient du site. Le plan des constructions semble avoir la forme d'un animal, celle d’un condor aux ailes déployées. Il est parfois admis que les Incas donnaient à leurs cités la forme d'animaux sacrés.
Au XVIe siècle, la guerre civile inca et l’arrivée des Espagnols vident les activités de Machu Picchu. La résistance inca encourage les nobles à rejoindre la cour en exil de Vilcabamba. Les paysans, issus des différents peuples conquis par les Incas et déplacés de force, retournent sur leurs terres natales. La végétation recouvre peu à peu les bâtiments abandonnés.
En 1870, l'Américain Harry Singer indique pour la première fois sur une carte la cité Machu Picchu. Hiram Bingham, un historien américain, se rend sur le site le 24 juillet 1911. Il participe aux premières fouilles sur le site. Son livre, Lost City of the Incas, rend ce lieu célèbre dans le monde. Ses caractéristiques architecturales et le voile de mystère que la littérature a tissé sur le site en ont fait une des destinations touristiques les plus prisées de la planète et le premier du Pérou.
Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’institution exprime ses craintes sur les dégradations du site lié à la trop grande fréquentation touristique. En effet en 2017, 1,5 million de visiteurs se sont rendus sur le site, soit près du double de la limite recommandée, ce qui pèse lourdement sur les ruines et l’écologie locale. La cité fait partie des nouvelles merveilles du monde.
Commentaires
Enregistrer un commentaire