Le Saviez-Vous? Dmtri, Quand un faux Tsar faillit prendre le trône de Russie

Le saviez-vous ? En 1605, un homme mystérieux se présenta comme le fils légitime du dernier Tsar, déclenchant une incroyable imposture qui faillit bouleverser l’histoire de la Russie.

Au début du XVIIe siècle, la Russie traverse une période de chaos, connue sous le nom de « Temps des Troubles ». En 1591, le jeune Dmitri Ivanovitch, fils du Tsar Ivan le Terrible, meurt dans des circonstances suspectes. Officiellement, il se serait tranché la gorge en jouant avec un couteau, mais beaucoup soupçonnent un assassinat orchestré par Boris Godounov, le régent devenu Tsar.

Mais en 1603, un homme surgit en Pologne, prétendant être le prince Dmitri, miraculeusement échappé au complot. Intelligent, charismatique et soutenu par des puissances étrangères, ce faux Dmitri rassemble une armée et marche sur Moscou. En 1605, profitant de la mort soudaine de Boris Godounov, il entre triomphalement dans la capitale et est couronné Tsar.

Son règne, cependant, ne dure pas. Son goût pour les coutumes polonaises, son mariage avec une catholique et ses réformes impopulaires lui attirent l’hostilité des boyards russes. En 1606, moins d’un an après son couronnement, une révolte éclate. Le faux Dmitri est capturé, exécuté et son cadavre est cruellement humilié : ses cendres sont tirées au canon vers la Pologne, comme pour effacer jusqu’au souvenir de son imposture.

Pourtant, son histoire ne s’arrête pas là. Quelques années plus tard, d’autres faux Dmitri émergent, exploitant le chaos de l’époque. L’idée que le fils d’Ivan le Terrible ait pu survivre hante longtemps l’imaginaire russe, prouvant que parfois, une simple rumeur peut menacer un empire.

Découvrez les autres anecdotes "Le Saviez-Vous?" en cliquant : ici

Retrouvez-nous sur Instagram en cliquant : ici

Retrouvez-nous sur Facebook en cliquant: ici


Un message à m'envoyer: roxaneeliselegrand@gmail.com

Un message à nous envoyer: lesitedelhistoire2@laposte.net


L'image d'illustration m'appartient. Si vous voulez l'utiliser, merci de bien vouloir me demander l'autorisation par mail.

Commentaires