Bouddha de Kakamura
Ô vous qui suivez l'Étroit Sentier, du brasier de Tophet jusqu'au Jugement dernier, soyez bons envers les païens agenouillés devant Bouddha à Kamakura.
Rudyard Kipling
Localisation : Kamakura - Japon
Date : 1264
Architecte : Gorōemon Ōno ou de Hisatomo Tanji
L’essentiel
Le grand Bouddha assis de Kamakura est une statue en bronze qui représente Amitabha. La statue mesure 11 mètres de hauteur pour un poids de 120 tonnes. Les mains du Bouddha sont présentées dans une des formes du mudra de la méditation. Sa tête est disproportionnée par rapport au corps, afin d’apparaitre à la bonne taille pour les gens l’observant d’en bas. A l’origine, des feuilles d’or la recouvraient et trente-deux pétales de lotus en bronze reposaient sur le socle. L’intérieur est creux et se visite. Certains passants laissent des graffitis sur les parois.
La statue se situait dans le hall du temple de Kotoku-in dont, il ne reste plus grand chose. La version actuelle remplace une statue détruite en 1243 en même temps qu’une partie du temple lors d’un typhon. Jōkō, le grand prêtre du temple, suggère de fabriquer une autre statue en bronze. Il procède à une campagne de levées de fonds. La construction de la nouvelle statue a nécessité une douzaine d'années. Le dernier bâtiment abritant la statue fut emporté par un tsunami en 1498. Depuis, le Grand Bouddha demeure à l'air libre. La statue résista au tsunami. Néanmoins faute d’argent pour l’entretenir, elle se dégrada. Une première restauration a lieu en 1712. Dans les années 1960, les rénovations l’adaptent pour résister aux tremblements de terre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire