Hollywood Sign

 


Hollywood : une plantation d’orangers où se promènent des acteurs au chômage.
Groucho Marx 

Localisation : Los Angeles, Etats-Unis

Date : 1923

Architecte :

L’essentiel
Le panneau Hollywood est un écriteau monumental érigé sur le mont Lee une colline surplombant la ville à une altitude de 478 mètres. Au départ, le projet vise à commercialiser un nouveau programme immobilier de H.J Whitley. Le mot entier était Hollywoodland. Les lettres sont montées à dos de mule. Les travaux durent 60 jours et coûtent 21 000 dollars (soit environ 250 dollars actuels). Les lettres sont équipées de lampes pour s’illuminer dans la nuit. Elles ne devaient rester qu’un an. En 1939, elles sont laissées à l’abandon. En 1949, la Chambre de commerce intervient pour retirer les quatre dernières lettres trop vétustes, ainsi que les ampoules. L’éclairage coute trop cher. En 1977, le panneau est classé au titre des monuments historiques et culturels de Los Angeles. La Chambre de commerce restaure les lettres grâce à une souscription nationale parrainée par des chanteurs de rock. En 2010 l'association "Trust for public Land" achète les terrains sur lesquels se situent l’inscription, dans le but de la sauvegarder. Les 12 millions de dollars proviennent en partie de l’État de Californie, dont le gouverneur est à l’époque Arnold Schwarzenegger. D’autres personnalités du cinéma apportent également leur participation. Deux ans plus tard, les lettres sont rénovées en vue de leur 90e anniversaire prévu en 2013. Chaque lettre mesure de 14 mètres de haut et 9 mètres de large. Les nouvelles lettres, réalisées en acier, sont garanties pour durer de nombreuses années. Un système d’alarme, des caméras et des détecteurs sensoriels les protège des tagueurs, des tentatives de suicides et des touristes trop entreprenants. C’est une marque déposée, qui ne peut être utilisée sans la permission de la Chambre de commerce de Hollywood. Célèbre dans le monde entier, associé au cinéma américain, l’inscription demeure à ce jour le plus grand panneau publicitaire au monde. Il est recopié par l’industrie du cinéma indien Bollywood.

 

Commentaires