Casa do Paço à Figueira do Foz (Portugal)
Né à Evora en 1624, Jean de Melo
est le fils de George de Melo et Marie Madeleine de Tavora. Il est nommé évêque
d’Elvas vers 1672, puis de Viseu vers 1684 et enfin de Coimbra de 1704 jusqu’à
sa mort. En 1735, son neveu le connétable José de Melo et de Mendoça fonde à
Figueira un morgadio, c’est à dire un
domaine inaliénable qui se transmet du père à l’aîné. A Figueira, il inclut la
maison, un port et des terres cultivables. Le morgadio est une institution juridique importée d’Espagne au début
du XVIIe siècle, lorsque le Portugal était rattaché à la couronne d’Espagne. Il
est aboli en 1869. Le domaine reste dans la famille jusqu’en 1810, date à
laquelle il est racheté par le comte de Figueira. A sa mort en 1818, il revient
dans la famille grâce à Michel Antoine de Melo, comte de Murcie. En 1882, le
domaine devient la propriété de Manuel dos Santos, baron de Figueira, avant
d’être racheté par la municipalité. Antoine dos Santos installe un musée de la
ville. La maison abrite également tour à tour : un centre de la vie
sociale et associative, un théâtre, le conseil municipal et l’association de
commerce et d’industrie.
Les azulejos sont produits à
Rotterdam au début du XVIIIe siècle. La manière dont ces morceaux de faïence se
sont retrouvés sur les murs de la
Casa do Paço demeure incertaine. L’hypothèse la plus
vraisemblable demeure celle du pillage d’un navire marchand hollandais ayant
fait naufrage dans la région en 1706. Actuellement, quatre salles contiennent
6700 azulejos subdivisés en trois thèmes : les paysages hollandais, la Bible et les cavaliers. Il
existe 89 différentes scènes représentant la vie quotidienne et les paysages
hollandais. Il s’agit de paysages champêtres, de pêche, de maisons, de ports
maritimes et de villes. Ce type de représentation est très fréquent à l’époque.
Les scènes bibliques sont plutôt en faïence noire, car elles sont peintes en
oxyde de manganèse. Elles représentent 61 scènes différentes dont 25 issues de
l’Ancien Testament et 36 du Nouveau Testament. Les cavaliers sont généralement
en faïence noire également. Les personnages à cheval sont des militaires et des
princes. Marie Stuart, reine d’Ecosse, est la seule femme représentée. Les
chevaux cabrés et les cavaliers chutant donnent une sensation de mouvement.
Leur grand nombre et leur disposition donne l’impression d’assister à une
bataille.
Sources
Texte et image :
brochure, Casa do Paço, Municipalité
de Figueira do Foz, septembre 2013.
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