Louis XIV et Louise de la Vallière : Une Romance et Chevauchée Royale Inattendues
Louise de la Vallière (1), une enfant parmi tant d'autres, est tombée sous le charme royal du grand et séduisant Louis XIV. Ce qui est remarquable chez cette Louise, c'est qu'elle reste l'une des rares maîtresses du roi à ne pas avoir manigancé pour conquérir le cœur du roi. Au contraire, leur rencontre est le fruit d'un improbable concours de circonstances, Louise devant désormais supporter avec courage les assauts de son amant royal. Et des plus étranges même ! Laissez-moi vous raconter :
Le roi fréquente alors Henriette d'Angleterre, l'épouse de son frère très coquet, Monsieur, né Philippe d'Orléans. Délaissée par son mari en proie au "vice italien", Henriette, une jeune femme charmante à l'esprit vif et vagabond, tombe dans les bras du beau Louis, son beau-frère.
Les deux amants partagent des nuits torrides en carrosse, dans les jardins du Louvre ou de Versailles en construction. Mais, bien qu'il soit roi, Louis XIV ne peut échapper aux ragots et aux commérages. Aussi, les deux amoureux mettent en place un plan, un stratagème visant à détourner les regards de leur libertinage. Le roi devra tourner ses regards vers une autre femme afin de faire diversion. Une jeune fille de préférence qu'Henriette pourra facilement dominer. Elle en choisit une parmi ses demoiselles d'honneur : ce sera une certaine Louise de la Vallière. Elle est petite et fine, réservée et candide, et boite légèrement suite à une cheville écrasée par un âne dans son enfance. Henriette est excitée par le défi... la pauvre!
Au début, le plan fonctionne. Toute la cour oublie Henriette et ne voit plus que la petite Louise supportant avec beaucoup de difficulté les regards brûlants du roi. Passer de l'ombre à la lumière ne lui est pas facile. Mais voilà que la stratégie royale se retourne contre elle. La machine se grippe. Le roi est victime de troubles. C'est à présent cette charmante Louise qui occupe son cœur et son esprit. Henriette est reléguée. La pauvre subit même les assauts improbables de son mari - pour se venger de son frère - qui finissent par la faire enfanter.
C'est là que commence notre histoire ! Louise devient la nouvelle maîtresse du roi, non sans avoir résisté… en vain ! Henriette redevient Madame, l'épouse de Monsieur et aura de moins en moins l'illustre privilège de recevoir encore le roi au lit. Prise d'une jalousie féroce pour sa demoiselle d'honneur, Henriette n'aura de repos que lorsqu'elle parviendra à se venger. Tous les coups sont bons pour éloigner Louise du roi. Ainsi, prétextant un malaise, Madame part en repos dans son château de Saint-Cloud accompagnée de sa troupe et donc de Louise. Henriette savoure sa victoire d'avoir séparé les deux amants mais elle sous-estime l'amour du roi. Montant à cheval depuis Paris, le roi galope vers sa bien-aimée. Malgré son manque de tendresse, comme un « drogué de l'amour », il prend le temps de s'arrêter et d'inspecter l'avancée des travaux versaillais, puis, satisfait, reprend la route. Par forte chaleur, les trente-sept lieux qu'il traverse comme un tourbillon, laissent des traces. Il ne veut pas paraître pour autant répugnant ce roi ! Aussi, il se prélasse, avec délectation, quelques instants dans une rivière afin d'apparaître le plus présentable. Il a beaucoup de finesse Louis ! Et c'est ainsi, dégoulinant de sueur et sentant la vase, que le roi se jette sur Louise sans prendre le temps d'apporter ses amabilités à son frère et à sa chère belle-sœur. Ils s'échangent baisers et autres tendresses … il fallait vraiment qu'elle l’aimât !
(1) Découvrez l'histoire de Louise dans son ensemble en cliquant: ici
Commentaires
Enregistrer un commentaire