Accéder au contenu principal

Articles

Cahiers de doléances

En 2019, René Marcy se rend à la mairie de sa commune pour faire part de ses revendications dans les cahiers mis à la disposition des citoyens à l’occasion du grand débat. 230 ans plus tôt, son aïeul Jean-Louis effectue la même démarche au même endroit.    Dans les deux cas, ces cahiers permettent d’exprimer des attentes, mais aussi de formuler indignations et colères. Ils contiennent nombre de paragraphes sur la fiscalité. Néanmoins, les similitudes s’arrêtent là.  Le Président Macron n’a sciemment pas employé le vocabulaire de l’Ancien régime. Il les a nommées les cahiers de droits et devoirs. Il ne souhaite pas se retrouver dans le rôle d’un souverain qui peut donner des choses. L’idée c’est de faire des propositions, de partager des choses. En 1789, rien de tel. Les cahiers de doléances n’obligent pas à répondre à des questions énoncées par l’Etat. Leur rédaction s’accompagne d’un processus électoral. Il s’agit d’indiquer une ligne de conduite aux déput

La Tour Eiffel

   Parce que nous sommes des ingénieurs, croit-on donc que la beauté ne nous préoccupe pas, et qu'en même temps que nous faisons solide et durable nous ne nous efforçons pas de faire élégant ? Gustave Eiffel Localisation  : Paris - France Date  : 1889 Architecte  : Gustave Eiffel L’essentiel Résultat d’un projet de monument pour l’exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel doit-être la vitrine de la technicité française. Elle sert également à marquer le centenaire de la Révolution. Emile Nouquier et Meurice Euchelin, deux ingénieurs travaillant pour Gustave Eiffel, dessinent une pyramide métallique au style très épuré. L’architecte Sauvresse améliore le projet. Grâce à ses relations au sein des autorités, Eiffel remporte le concours et s’empresse de racheter les droits aux deux ingénieurs, pour détenir l’exclusivité sur la future tour. Il faudra un peu plus de deux ans et 250 ouvriers pour la construire. On ne dénombre qu’un décès sur le ch

Le Christ Rédempteur

Que cette image sacrée soit le symbole de votre lieu de vie, de votre protection, de votre prédilection, de votre bénédiction qui rayonne sur le Brésil et les Brésiliens. Cardinal Dom Sebastiao Leme Localisation  : Rio de Janeiro – Brésil Date  : 1931 Architecte  : Heitor da Silva Costa, Paul Landowski, Gheorghe Leonida, Albert Caquot L’essentiel Perché sur le mont du Corcovado à une altitude de 710 mètres, le Christ rédempteur surplombe la ville de Rio de Janeiro. La statue mesure 38 mètres avec son piédestal, pour une envergure de 28 mètres et un poids de 1145 tonnes. De par ses dimensions, elle est l’une des plus grandes représentations du Christ dans le monde. Seules trois autres statues la surpassent : en Bolivie, en Pologne et au Vietnam. L’armature est composée en béton armé. Le revêtement est fait en stéatite, une roche tendre, mais capable de résister aux effets de variations de température. Le piédestal accueille une chapelle où sont célébrés des

La Statue de la Liberté

Donne-moi tes épuisés, tes pauvres, tes foules entassées qui aspirent à la liberté, les rebuts misérables de tes rivages grouillants. Conduis à moi les déshérités malmenés par la tempête. Je lève ma torche et montre la porte d'or ! Emma Lazarus Localisation  : New-York, Etats-Unis Date  : 1886 Architecte  : Auguste Bartholdi et Gustave Eiffel L’essentiel La statue représente une femme vêtue d'une robe et coiffée d'une couronne. La coiffe s’inspire du Grand sceau de France. La couronne comporte sept branches correspondant aux sept mers ou continents de la planète. Les vingt-cinq fenêtres symbolisent les vingt-cinq pierres gemmes trouvées sur la terre. La femme tient dans sa main gauche une tablette évoquant le Droit près de son corps. La date d’indépendance des États-Unis en chiffre romain est gravée dessus. Sa main droite brandit une torche enflammée symbolisant les Lumières. A ses pieds gisent des chaînes brisées. La fin du poème Le Nouveau Colo