samedi 18 juillet 2015

Livre: Révolution Française et Franc-Maçonnerie

-->
Qui n'a jamais aimé le complotisme? Il existe un nombre incroyable de récits complotistes dans l'Histoire qu'on ne saurait par lequel commencer. Vous qui lisez régulièrement le site de l'histoire vous savez qu'il nous arrive d'en aborder et cela devient souvent des articles polémiques puisque je reçois parfois des courriels bien savoureux. Un lecteur apparemment assidu du site vient de me contacter pour m'offrir par la même occasion son livre numérique qu'il vient de publier sur Amazon. Je ne suis pas totalement habitué au concept du numérique mais une fois qu'on s'y met... Ça marche!

Le livre de ce monsieur dénommé Eugène de Beaumont, traite d'un sujet tabou dans l'histoire de France: celle de la participation des sociétés secrètes - notamment la Franc-Maçonnerie - dans l'élaboration de la Révolution Française. Le sujet est tabou car, si vous vous souvenez de vos cours d'école, vous vous souviendrez probablement des récits héroïques des parisiens et des Français, rentrant désarmés dans la Bastille, ou encore des courageux intellectuels, pourchassés par un pouvoir corrompu et intolérant, qui tentaient, en cachette et sans aide, de faire passer quelques idées nouvelles et libertaires! Vous n'aurez jamais entendu parler de la Franc-Maçonnerie ou des Illuminés de Bavière. J'ai ma propre opinion sur le sujet, mais je dois respecter le programme que l'on m'impose en cours. En autre, et cela fait toujours plaisir, il cite quelques articles du site de lhistoire en complément de son exercice.

Ce livre intitulé très académiquement Introduction sur les origines de la Révolution Française par la Franc-Maçonnerie, est très facile à lire, rapide, concis et assez convaincant. Il réserve beaucoup de surprises, peu connus - sauf des initiés - et à l'immense avantage de ne pas se perdre dans des descriptions bourratives qui font perdre le sens de l'exposé.

Par exemple, saviez-vous que la plupart des "révolutionnaires parisiens" étaient en fait des Allemands payés quatre fois plus que l'armée régulière?

Cette thèse contient bon nombre de citations et de sources intéressantes, très souvent contemporaines des faits. Le livre termine en apothéose par une lettre d'un Franc-Maçon très connu du XIXe siècle qui révèle ce qui aurait été la plus grande supercherie et manipulation du XVIIIe siècle.

Voilà donc un ouvrage accessible, peu onéreux que je vous encourage à lire et qui m'a fait beaucoup réfléchir. En attendant, je suis en préparation de plusieurs articles dont un qui, je le pense, me vaudra encore pas mal de courriels fumants!

PS : Des lecteurs mon contacter pour mon livre Pour l'amour dAlexandre le Grand, pour savoir comment on pouvait le lire sans la tablette Kindle. La chose est fort simple. Il nest pas obligatoire den posséder une. Le téléchargement de lapplication sur Smartphone et tablette est gratuit. De plus, il existe une liseuse gratuite pour ordinateur disponible depuis le site Amazon.

1 commentaire:

  1. Merci infiniment pour votre article. La Franc-Maçonnerie est un sujet d'étude passionnant mais assez difficile à étudier si on s'y plonge en novice. Mon livre est là pour aider et introduire ceux qui voudraient comprendre le monde d’aujourd’hui et son fonctionnement.

    Votre site participe à dénouer les mystères de l'histoire. Et, me faisant - très humblement - passer pour le représentant de vos lecteurs dans ce message: nous vous en remercions !

    En vous remerciant encore.

    Cordialement

    Eugène de Beaumont

    RépondreSupprimer