lundi 14 mai 2012

La plus vieille chaussure au monde a 5 500 ans


Trouvée en 2008 dans une grotte de la province arménienne, entre l’Iran et la Turquie, cette chaussure était le tout dernier modèle à la mode, durant la période préhistorique du Chalcolithique. 

On ne sait qui l’a inventé. Mais, ce modèle unisexe (1) s’arrachait partout, dans toute l’Europe. Son cuir, probablement celui d’un bovidé, imperméable à la pluie et très résistant, était particulièrement apprécié. Il a amélioré le quotidien de nombreux chasseurs de gibiers (cerfs, sangliers surtout), grâce aux lacets en cuir passés à travers les œillets du mocassin permettant d’avoir un bon maintien du pied. Le rôle de la paille séchée remplissant la chaussure n’a pas bien été identifié : on ne sait si le but était de maintenir le pied au chaud ou bien de garder la forme de la chaussure quand celle-ci n’était pas utilisée. 

Jouissant d’un grand succès, ces souliers ont traversé les âges sur plusieurs milliers d’années, sans être démodé. Tout au long de cette époque, le modèle a été imité, mais jamais égalé. Ainsi, la chaussure d’Ötzi, dont on pensait jusque-là être la chaussure la plus ancienne de l’humanité, est en réalité sortie 300 ans plus tard après celle d’Arménie et reprend les mêmes principes de conception que cette dernière.



(1) Cette chaussure est de taille 37. Mais, les hommes et les femmes de l’âge du cuivre étant plus petits que nous maintenant, impossible de déterminer si cette chaussure appartenait à un homme ou une femme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire