mardi 1 février 2011

Maître Renard, meilleur ami de l'homme?

Le chien a-t-il toujours été le meilleur ami de l’homme ? Telle est la question après la découverte d’une sépulture en Jordanie – à Uyun-al-Hammam - datant d’environ 16 500 ans dans laquelle des chercheurs ont découvert les ossements d’un homme et d’un renard enterrés ensemble. Rappelons que les plus anciennes traces d’ossements d’un chien – c’est à dire un loup domestiqué - remonte à une datation approximativement similaire que celle de notre sépulture (1).

Le fait que le renard ait été enterré avec un homme démontrerait que ce dernier pourrait-être son propriétaire. Que peut bien représenter ce lien ? Les fouilles ont démontré que la tombe avait été rouverte plus tard et que le corps avait été déplacé ; mais, parce que le lien entre le renard et l'homme avait été significatif en ce temps là, le renard a été également déplacé, pour que la personne continue d’être accompagnée par l’animal dans l’au-delà.


L’homme semble avoir domestiqué plusieurs animaux pendant la préhistoire afin de choisir lequel serait le plus adapté à ses besoins. Le renard semble avoir été une de ces expériences. Cependant, gageons que cette expérimentation n’a pas duré puisque nos ancêtres se sont vite tournés vers le chien, bien plus obéissant et efficace que le farouche et malicieux maître renard.


(1) http://lesitedelhistoire.blogspot.com/2010/08/une-vie-de-chien-tres-lointaine.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire