jeudi 27 janvier 2011

Alexandre et le nœud Gordien: le macédonien maître de l'Asie.


L'Antiquité recèle de mystères et de légendes qui prennent des tournures telles qu’elles dépassent parfois la fiction pour mieux devenir… réalité ! Le parcours d’Alexandre le Grand en orient est un foisonnement d’anecdotes merveilleuses. Parti de sa Macédoine natale en 334, Alexandre et son indestructible armée conquièrent toute l’Anatolie et les cités grecques d’Asie. Milet, Ephèse et – plus difficilement – Halicarnasse (1) quittent l’administration perse pour une nouvelle administration macédonienne. Ayant battu l’armée perse sur le fleuve du Granique où commandait Memnon de Rhodes (2), Alexandre se pense invincible : l’Asie peut désormais toute entière lui tomber entre ses mains. Poursuivant ses conquêtes dans la province de Phrygie en Anatolie, Alexandre parvient jusqu’à Gordion en 333.

Là, on lui présente le char du légendaire roi Midas – le roi aux mains d’or - dont le timon est noué par un nœud inextricable : le nœud Gordien. Les prêtres de la cité le présente à Alexandre lui racontant la légende selon laquelle celui qui dénouerait le nœud serait maître de l’Asie. Le défi est à sa hauteur : personne n’y est jamais parvenu. D’un geste ample, Alexandre tranche les cordes d’un coup d’épée.

« Peu importe la façon dont il est dénoué » s’exclame-t-il d’un ton prophétique.

Déconcertés – ils n’avaient pensé à cette méthode – les prêtres reconnaissent en Alexandre le futur maître de l’Asie. Une propagande bienvenue dont se servira aisément le macédonien pendant sa marche triomphante contre les Perses.


9 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    tous mes voeux pour l'année 2013 et félicitation pour votre blog ! Je souhaitais vous signaler la sortie d'un roman sur Alexandre de Morgan S.Westland intitulé : L'anneau royal d'Alexandre" et qui est affiché au catalogue du site TheBookEdition -
    cordialement.
    JCC.

    RépondreSupprimer
  3. Alexandre devait avoir pas mal d'esprit si c'est le premier à y avoir pensé!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  6. site très utile pour les exposés ou les fasciné d'histoire. Bravo!

    RépondreSupprimer